Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Doris Larouche
Audio fil du mercredi 20 février 2019

Une course pour démystifier les injustices sociales

Publié le

Des personnes en ligne dans un gymnase s'apprêtent à jouer à la course privilège.
Des participants se sont prêtés au jeu de la course privilège pour bien comprendre les enjeux liés à la pauvreté.   Photo : Radio-Canada

Quoi de mieux que de se mettre dans la peau de quelqu'un en situation de pauvreté ou d'injustice pour bien comprendre sa réalité? C'est ce que des personnes ont vécu le temps de la Course aux privilèges.

C’est une activité ludique, mais très concrète que le Patro de Jonquière a organisée, mercredi.

Plus de 70 participants ont incarné différents types de personnes, allant d’un bénéficiaire de l’aide sociale, à une personne immigrante scolarisée, en passant par des professionnels.

On avait des énoncés qu'on allait dire pendant la marche par exemple : "Si vous êtes un homme, vous avancez." On devait suivre les consignes et on constatait à la fin de l'activité qu'il y avait un grand écart entre les gens qui étaient complètement en arrière et ceux qui étaient complètement en avant, raconte l’animatrice Carolane Lamarre.

Le constat a été frappant pour les participants, qui ont senti la solitude, l’inégalité et l’injustice en un coup d’œil.

Je me suis sentie mal pour les gens qui étaient en arrière aussi, qui n'arrivaient pas à avancer, a confié Chantale Perron au terme du jeu.

Ça nous permettait vraiment de voir qu'on n'a pas tous les mêmes chances dans la vie.

Marie-Andrée Côté, participante

Le message a clairement passé auprès des participants, qui rêvent maintenant que la morale du jeu résonne jusque dans le monde réel.

D'après le reportage de Claude Bouchard

Chargement en cours