Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Doris Larouche
Audio fil du mardi 8 janvier 2019

Lysanne Richard, plongeuse de haut vol et conférencière

Publié le

Lysanne Richard
Lysanne Richard   Photo : Reuters / Hannibal Hanschke

Les élèves de l'École polyvalente Arvida ont eu droit à une incursion dans l'univers du plongeon de haut vol. La plongeuse Lysanne Richard, originaire de Saguenay, a présenté une conférence sur cette discipline où elle excelle depuis quelques années aux quatre coins du monde.

Elle a raconté son parcours sportif. L’athlète a parlé de son travail au Cirque du Soleil et de la transition qu’elle a faite pour pratiquer le plongeon.

Après une année 2017 marquée par des blessures, Lysanne Richard a effectué un retour en force l'an dernier avec de nombreux podiums lors de compétitions internationales.

J’ai passé un message de dépassement de soi et j’ai parlé de certains outils qui m’ont permis de réaliser mon rêve. Je raconte des anecdotes et des difficultés à travers lesquelles j’ai appris, ce qui m’a permis de vivre mon dépassement de soi. En général, je pense vraiment que ça a un impact positif sur les gens que je rencontre, souligne la plongeuse.

La plongeuse de haut vol Lysanne Richard en pleine action lors d’une compétition tenue au Pays de Galles en septembre 2016
La plongeuse de haut vol Lysanne Richard en pleine action lors d’une compétition tenue au Pays de Galles en septembre 2016 Photo : Getty Images/Romina Amato/Red Bull

L'athlète de 37 ans, qui est mère de trois enfants, demeure la seule Canadienne qui performe dans cette discipline spectaculaire présentée partout sur le globe.

La prochaine année s’annonce bien remplie pour la plongeuse avec neuf compétitions au calendrier.

2019, ça va être ma plus grosse année avec le Word Championship de la FINA qui va avoir lieu en Corée du Sud au mois de juillet qui est une compétition de haute importance puisque tous les autres sports aquatiques de la FINA vont être en compétition en même temps que le plongeon de haut vol. C’est un peu des minis Jeux olympiques. Avec mes entraîneurs, on se prépare. Notre objectif, c’est de remporter cette compétition, confie Lysanne Richard.

Elle espère ardemment que le plongeon de haut vol fasse son entrée dans la famille olympique lors des jeux de Tokyo en 2020 comme sport de démonstration.

Une jeune femme tient dans ses mains une affiche où il est inscrit ses exploits.
Lysanne Richard était très heureuse d'être honorée par son ancienne école. Photo : Radio-Canada/Rémi Tremblay

Honorée par la polyvalente

Lysanne Richard est repartie de Saguenay avec un trophée bien spécial. Une plaque soulignant sa carrière sera accrochée au mur des célébrités qui sont diplômées, comme elle, de l'École polyvalente Arvida.

C’est vraiment magnifique le travail qu’ils ont fait et de figurer parmi ces personnalités-là, c’est un honneur. Je suis très flattée par ça, conclut la plongeuse

D’après le reportage de Frédéric Tremblay

Chargement en cours