Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Doris Larouche
Audio fil du jeudi 25 octobre 2018

S’offrir une année pour voyager

Publié le

Une femme marche sur la Grande Muraille de Chine
Mireille Fortin marchant sur la Grande Muraille de Chine, près de Pékin.   Photo : Jacynthe Larouche

Attendre la retraite pour vivre son rêve? Mireille Fortin en a décidé autrement. Elle prévoit parsemer sa vie de « miniretraites » pour parcourir le monde. L'Almatoise a donc mis sa carrière sur pause le temps d'une année pour partir à l'aventure, guidée d'abord par sa curiosité et aussi par le coût de la vie dans les pays qu'elle souhaite visiter.

Un texte de Johanie Bilodeau

Une femme assise en bordure d'une route regarde un paysage.
Mireille Fortin lors d’un voyage à moto de 450 kilomètres dans la région de Hà Giang, dans le nord du Vietnam.   Photo : Laurie Gagnon-St-Pierre

Alors qu’elle avait planifié passer l’année à l’étranger, sa rencontre inattendue avec son conjoint, avant son départ, l’a amenée à reconsidérer ses plans. Mireille a alors choisi de faire des aller-retour entre le Québec et ses différentes destinations.

Le 3 mars dernier, elle a enfilé son sac à dos et s’est envolée pour l’Asie. Pendant trois mois, elle a sillonné les rues de Hong Kong, des Philippines, de Singapour, du Vietnam, du Cambodge et de la Chine. Voyageant généralement seule, la Jeannoise accueille néanmoins à bras grands ouverts la famille et les amis qui se joignent à elle pour quelques semaines.

Des rizières.
Les rizières en terrasses du village de Batad, dans le nord des Philippines   Photo : Mireille Fortin
Une femme entourée de légumes.
Une marchande dans un marché de la ville d’Ho chi Minh, au Vietnam   Photo : Mireille Fortin

Après une pause au Québec, aspirant à un dépaysement différent, la voyageuse a jeté son dévolu sur l’Amérique centrale, partant à la découverte du Costa Rica et du Guatemala.

Une femme médite devant des montagnes.
Mireille Fortin en pleine séance de méditation dans un centre de yoga et de méditation situé dans le village de San Marcos, au Guatemala   Photo : Romy Benisch
Mireille Fortin devant un volcan
Mireille Fortin a pu admirer le lever du soleil sur le volcan Fuego, lors de son ascension du volcan Acatenango, au Guatemala.   Photo : George Schiffner

Mireille Fortin est actuellement de retour au bercail, mais le compte à rebours est déjà reparti : la voyageuse s’envolera pour la Colombie, le 30 octobre, où elle passera le prochain mois.

Vous pouvez suivre son périple sur la page Facebook Mikette ou en vous abonnant au compte Mikette_11 sur Instagram.

Chargement en cours