Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Doris Larouche
Audio fil du jeudi 11 octobre 2018

Faites vos valises, on part naviguer à bord de Kiwi!

Publié le

Marc-Antoine Rousseau-Filteau, Vicky Belley et leur bébé Sammy Rousseau-Filteau
Marc-Antoine Rousseau-Filteau, Vicky Belley et Sammy Rousseau-Filteau navigueront à bord de Kiwi.   Photo : Radio-Canada / Marc Landry

Rien n'est trop grand pour la jeune famille Belley-Rousseau-Filteau. Le 22 octobre, le couple dans la mi-vingtaine quittera sa terre natale pour naviguer le long de la côte est américaine, d'Annapolis jusqu'aux Bahamas.

Un texte de Johanie Bilodeau

L’arrivée surprise de la petite Sammy n’a pas freiné la soif d’aventure de Vicky Belley et de Marc-Antoine Rousseau-Filteau. Leur bébé, âgé d’à peine six semaines au moment du départ, se fera bercer pendant huit mois par la mer. Et tant qu’à partir en famille, pourquoi ne pas amener également Gixie, l’ami à poil?

Un chien
Gixie, le chien de la famille.   Photo : Vicky Belley

C’est à bord de son bateau nommé Kiwi que la famille à l’âme aventurière vivra son périple. Équipé d’un réservoir d’eau, de panneaux solaires et de nourriture non périssable pour huit mois, le bateau est fin prêt à sillonner l’Intracoastal Waterway, une voie navigable située le long du littoral américain.

Un bateau
Kiwi, le bateau dans lequel naviguera la famille Belley-Rousseau-Filteau.   Photo : Vicky Belley

Projet rocambolesque? Pas nécessairement, selon la famille immédiate de Vicky et de Marc-Antoine qui voit les choses d’un bon oeil. Quant aux jugements de certains devant un tel choix de vie, le couple hausse poliment les épaules.

C’est comme une roulotte. C’est pas pire que d’aller faire du camping. C’est la même chose, en réalité, c’est juste qu’on est sur l’eau […] Il n’y a pas vraiment de danger.

Vicky Belley et Marc-Antoine Rousseau-Filteau
Un homme assis sur un lit joue à un jeu vidéo
La chambre des maîtres sur le bateau.   Photo : Vicky Belley
Une table à l'intérieur d'un bateau
La salle à manger du bateau.   Photo : Vicky Belley

Au-delà d’une aventure en bateau, ce long périple représente l’adoption temporaire d’un mode de vie différent pour la jeune famille.

Chargement en cours