Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Doris Larouche
Audio fil du jeudi 18 avril 2019

Voyage au pays des pharaons

Publié le

Roseline Bouchard-Zee et Kham Bouchard sur des dromadaires devant les pyramides de Gizeh, en Égypte
Roseline Bouchard-Zee et Kham Bouchard ont profité d’une balade à dos de dromadaires devant les pyramides de Gizeh, au Caire, en Égypte.   Photo : Courtoisie : Kham + Rosie

Roseline Bouchard-Zee et Kham Bouchard n'auraient pas cru que l'Égypte serait leur prochaine destination. Guidés par une aubaine sur les billets d'avion, ils ont pourtant mis le cap sur ce pays d'Afrique en mars dernier.

Ce premier passage au Moyen-Orient a agréablement surpris le couple qui entretenait certaines appréhensions avant son départ. « On dirait qu'on imaginait ça comme Bagdad, confie Kham Bouchard. Des rues avec des trous, des gardes partout, des policiers, des gens avec des fusils, mais vraiment pas. Les gens étaient super accueillants. »

Quant à Roseline, elle se préoccupait de savoir si le fait qu’elle ne porte pas le voile dérangerait les Égyptiens. Ça n’aura finalement pas été le cas.

Je pensais que ce serait plus sévère ou que je me sentirais jugée, mais pas du tout. Tous les préjugés et toutes les idées préconçues que je pouvais avoir ne se sont pas avérés fondés.

Roseline Bouchard-Zee
Le reportage de Johanie Bilodeau

Des activités pour tous les goûts

Pendant deux semaines, les Saguenéens d’adoption ont découvert ce pays d’Afrique. Ils ont d’abord visité Le Caire, la capitale, puis se sont dirigés vers les villes d’Assouan et d’Abou Simbel, avant de s’aventurer en croisière sur le Nil pendant trois jours, jusqu’à Louxor. Tant de destinations qui leur ont permis d’admirer, entre autres, plusieurs temples et tombeaux.

La visite de l’une des sept merveilles du monde antique, les pyramides de Gizeh, s’est imposée. Quand on arrive en dedans, il ne faut pas être claustrophobes, affirme Kham. C’est très humide et c’est très petit.

L’un des moments magiques de ce voyage a été un tour de montgolfière dans la vallée des Rois, à Louxor. Survoler la vallée des Rois et voir le Nil, j'ai trouvé que c'était merveilleux, s’exclame Roseline. J'étais un peu terrifiée au début, je tremblais! Malgré quelques péripéties, le couple a adoré cette première expérience de montgolfière.

La ville de Louxor, en Égypte, vu des airs
À bord d’une montgolfière, le couple a eu une vue magnifique de la ville de Louxor, en Égypte.   Photo : Kham + Rosie

Les Saguenéens d’adoption ont aussi profité de leur passage en Égypte pour faire une excursion culinaire, une activité qu’ils apprécient particulièrement. « On a une guide qui nous amène de restaurant en restaurant pour nous faire goûter les spécialités de la place. Habituellement, on fait ça au début du voyage, parce que ça nous oriente dans nos choix après. » En Égypte, Roseline et Kham ont notamment goûté à des plats de style tapas, cuisinés avec du tahini et beaucoup de légumes, puis dégustés avec du pain.

L'intérieur de la tombe de Sennedjem, à Louxor, en Égypte
Les couleurs de la tombe de Sennedjem, à Louxor, datent de 3000 ans.   Photo : Kham + Rosie

L’Égypte, une destination peu prisée

Pendant leur périple, Roseline Bouchard-Zee et Kham Bouchard ont constaté que l’Égypte n’était pas une destination très prisée des touristes. C'était dans notre imaginaire et dans l'imaginaire collectif québécois. Tout le monde connaît les pyramides, mais personne y va. Très rarement.

Selon le couple, l’Égypte est populaire auprès des retraités ou des personnes plus âgées. Je ne pense pas que c'est la destination privilégiée en ce moment, mais je pense que ça devrait l'être, conclut Roseline Bouchard-Zee.

Le temple d'Horus, à Edfou, en Égypte
Roseline Bouchard-Zee et Kham Bouchard ont admiré plusieurs temples lors de leur séjour en Égypte, comme celui d’Horus, dans la ville d’Edfou.   Photo : Kham Bouchard

Questions en rafale avec Roseline Bouchard-Zee

  • Une découverte culinaire? Dans les petites entrées qu’on peut goûter, il y avait un restaurant en particulier où on pouvait goûter à du fromage de chèvre maison avec du beurre maison. Moi, j’avais jamais mangé ça apprêté de cette façon-là. C’était épicé. Je pense que c’est la meilleure chose que j’ai mangée dans le voyage. Définitivement. C’était délicieux.
  • Un incontournable? Les temples à Abou Simbel. Ça vaut la peine d’être vu.
  • Que faut-il essayer? La montgolfière.
  • Quelle émotion vous a le plus habitée pendant ce voyage? L’émerveillement. On a toujours la bouche ouverte.
  • Ce qui vous a été le plus utile dans vos bagages? De bons souliers.
  • Ce qui vous a le plus manqué? Peut-être les accommodations côté douche.
  • Budget respecté ou dépassé? Légèrement dépassé.
  • Prochaine destination? Pas encore, je pense que ça va dépendre des prochaines aubaines.

Questions en rafale avec Kham Bouchard

  • Une découverte culinaire? Même chose que Roseline.
  • Un incontournable? Visiter l’intérieur des pyramides [de Gizeh].
  • Que faut-il essayer? La montgolfière.
  • Quelle émotion vous a le plus habitée pendant ce voyage? C’est impressionnant tout le temps. En plus, on dirait qu’on est allés un peu par gradation. On est arrivés, on arrivait des hiéroglyphes très très simples. Puis, on a fini avec des murailles incroyables. Avec la peinture originale.
  • Ce qui vous a été le plus utile dans vos bagages? Cette année, on s’est gâtés. On s’est acheté des écouteurs qui annulent le bruit. En avion, en transport, à l’hôtel, quand ça fait du bruit, on dirait que moi ça a changé ma vie.
  • Ce qui vous a le plus manqué? Les douches. C’est peut-être notre côté un peu douillet. Moi, j’aime ça avoir une belle douche chaude, que le drain évacue bien et qu’on a assez de place et, étonnamment, c’est sur le bateau qu’on a eu la meilleure douche.
L'une des pyramides de Gizeh vue d'une chambre d'hôtel
De leur chambre d’hôtel, au Caire, les deux voyageurs avaient une vue sur les pyramides de Gizeh.   Photo : Kham Bouchard

Chargement en cours