
On s'appelle et on déjeune
Des conversations entre Catherine Lefebvre et Bernard Lavallée, deux amis passionnés d'alimentation (qui sont aussi nutritionnistes).
34 éléments, 20 h 11 min
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationSamedi et rien d'autre
Avec Joël Le Bigot
Le samedi de 7 h à 11 h
Sébastien Potvin / Barbada de Barbadès
Photo : Radio-Canada / ICI ARTV
Le jour, Sébastien Potvin est enseignant de musique et représentant syndical. Le soir, il est une bête de scène extravagante sous les traits de la drag queen Barbada de Barbadès. Braquant les projecteurs sur lui et sur deux collègues, la série Ils de jour, elles de nuit montre des drag queens d'expérience qui transmettent leur art aux jeunes de la relève. « Mais surtout, dit l'idéatrice et recherchiste Maryse Pagé, la série déconstruit les préjugés encore nombreux à leur sujet. »
« J'ai été surprise de découvrir qu'il y a encore des préjugés, dit Maryse Pagé. En organisant le tournage de cette série, par exemple, on a parfois eu du mal à obtenir l'autorisation de tourner avec des drag queens dans certains lieux, comme des bureaux chics du centre-ville. Ça m'a confirmé qu'il y a encore des méconnaissances à leur sujet et qu'une série décortiquant leur univers est nécessaire. »
Sébastien Potvin s'en étonne aussi. « Pourtant, dit-il, l'art de la drag queen a quelque chose de profondément ancestral qui fait appel à l'une des essences de l'humanité, la question du genre. S'amuser comme on le fait à déconstruire les normes, à manipuler le genre, ça interpelle tout le monde parce que nous sommes tous définis et parfois bousculés profondément par notre genre, et parce que socialement cette appartenance est encore l'une des choses les plus codées et les plus stéréotypées. Pour cette raison, une drag queen, ça crée toujours un petit trouble. »
Sur ICI ARTV les vendredis à 19 h 30, dès le 7 avril
Détails par ici (Nouvelle fenêtre)
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !