
Dessine-moi un dimanche
Une émission qui mêle à la fois l'actualité du jour (sports, revue de presse et critiques de spectacles) et la réflexion.
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationSamedi et rien d'autre
Avec Joël Le Bigot
Le samedi de 7 h à 11 h
Arthur Conan Doyle
Photo : Getty Images / Herbert Barraud/GI
« Sherlock, ce n'est pas tout à fait une invention, c'est un croisement entre plusieurs personnages réels », affirme Anne Martinetti, auteure du livre Sur la piste de Sherlock Holmes. Elle explique que le célèbre détective a été notamment inspiré par un professeur de médecine de l'Université d'Édimbourg, où Arthur Conan Doyle a étudié pour devenir médecin. Suivre les traces du personnage de Sherlock Holmes a permis à l'écrivaine, traductrice et éditrice de mieux connaître l'auteur, un témoin unique de son époque.
En cherchant derrière les lignes des œuvres de Conan Doyle, on découvre l'écrivain, qui n'est pas si bien connu que ça finalement. [...] Il a été un petit peu effacé par sa créature, mais c'est un personnage complètement fascinant.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !