Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Joël Le Bigot.
Audio fil du samedi 20 avril 2019

Reconstruction de Notre-Dame de Paris : pourquoi tant de précipitation?

Publié le

Jean-Sébastien Sauvé souriant au micro du studio 18 de Radio-Canada
Jean-Sébastien Sauvé, historien de l'architecture   Photo : Radio-Canada / Laurent Boursier

Le président Macron promet de reconstruire Notre-Dame de Paris en cinq ans, une précipitation inutile, selon l'historien de l'architecture Jean-Sébastien Sauvé. « Il faut prendre le temps d'inspecter la structure pierre par pierre et de réfléchir au meilleur scénario de reconstruction », dit-il. Et pourquoi ne pas consulter la population au fil du processus?

« Je ne croyais pas que la structure allait tenir bon », affirme Jean-Sébastien Sauvé. Le pire a effectivement été évité, sans doute grâce à la technique utilisée lors de la construction des voûtes au Moyen Âge : des voûtes à six arêtes, qui sont très stables.

Faut-il reconstruire à l’identique le plus rapidement possible? « Nous avons plutôt une occasion de considérer plusieurs sources, suggère l'historien de l'architecture, et de ne pas reconstruire uniquement selon la vision d’Eugène Viollet-le-Duc qui est devenue canonique au 19e siècle, ayant servi à la restauration effectuée de 1844 à 1864. Son travail est remarquable et très documenté, mais il ne constitue qu’une vision parmi d’autres de ce que pourrait être la reconstruction. »

La première chose à faire est d’inspecter l’état du bâtiment, pierre par pierre, et d’inspecter chaque joint de mortier. Lancer tout de suite un concours d’architecture m’apparaît précipité.

Jean-Sébastien Sauvé, historien de l’architecture

Il serait également dommage, selon notre invité, de prendre les décisions derrière des portes closes. « La reconstruction de Notre-Dame est une belle occasion de concertation. »

Chargement en cours