Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Joël Le Bigot.
Audio fil du samedi 15 décembre 2018

Toutes voix unies pour la Guignolée du Dr Julien

Publié le

Les trois collaborateurs posent souriants, face caméra, à la lumière de semi-pénombre du petit matin.
Le Dr Gilles Julien, la météorologue Eve Christian et le comédien et animateur Christian Bégin à la Guignolée, rue Aylwin   Photo : Radio-Canada / Luc Belcourt

Fidèle à sa tradition annuelle, toute l'équipe de Joël Le Bigot déplace ses pénates au coin des rues Adam et Aylwin à Montréal pour une émission spéciale en soutien à la Guignolée du Dr Julien, afin de récolter des dons pour le développement de la pédiatrie sociale. Une émission de grandes voix unies pour la cause : celles de Michel Rivard et Isabelle Boulay, comme celles de nombreux invités qui s'impliquent auprès de la Fondation du Dr Julien.

De grandes voix pour la Guignolée

Les grands classiques de Noël, interprétés par le ténor Dominic Lorange, ainsi que les chansons d’Isabelle Boulay et de Michel Rivard sont au menu de notre émission spéciale traversée d'une ambiance musicale festive. La chorale du programme Musique-études de niveau primaire de l’École de musique Vincent d’Indy, l'ensemble Les Voix d’Elles et le chœur du Garage à musique sont aussi de la partie.

Des porte-paroles engagés

Ève Christian et Christian Bégin, marraine et parrain de l’événement, accompagnent le Dr Gilles Julien tout au long de l’émission. En plus des réflexions sur l’importance de la famille dans le développement de l’enfant, sont résumés les grandes et les petites histoires qui ont jalonné le parcours du Dr Julien et de sa fondation.

Des invités passionnés

L’historienne Denyse Baillargeon, de l'Université de Montréal, raconte à Joël Le Bigot que les soins aux enfants vulnérables ont toujours fait partie de l'héritage catholique québécois. Des dames patronnesses jusqu'aux centres de pédiatrie sociale en communauté, il n'y a qu'un pas.

La chercheuse en neurocognition Isabelle Peretz souligne les bienfaits de la musique sur le cerveau des petits.

Des intervenants et intervenantes de différents centres pédiatriques joignent leurs voix à celles de Joël Le Bigot et du Dr Julien pour nous faire connaître le mouvement de la pédiatrie sociale en communauté, qui croît à l’échelle du Québec, d’année en année. Des enfants et des adolescents, notamment les jeunes reporters du Comité des droits de l’enfant de la Fondation du Dr Julien, éblouissent notre équipe par leur aisance au micro et leur sens de l'engagement.

Le retour de la galette de sarrasin

L'animateur Alain Gravel se joint à l’équipe des chefs cuisiniers Philippe Mollé et Jérôme Arlabosse, de la Crêperie du marché, pour offrir tout au long de l’émission de la galette de sarrasin bien chaude.

Ania Kazi présente trois reportages pour nous faire découvrir le travail du Dr Julien à travers les yeux des enfants, des familles et de la communauté du quartier Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal, là où tout a commencé.

Pour donner à la Fondation du Dr Julien :

Venez nous voir au coin des rues Adam et Aylwin, près des locaux de la Fondation
ou
Donnez en ligne
ou
Donnez par téléphone en composant le 1 855 375-8543

Chargement en cours