Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Joël Le Bigot
Audio fil du samedi 8 décembre 2018

Gastronomie : les meilleurs marchands pour les Fêtes, selon Philippe Mollé

Publié le

Un gâteau en demi-lune couverte de chocolat luisant.
Une buche de Noël offerte au Marché des artisans à l'Hôtel Fairmont Reine Élizabeth.   Photo : Radio-Canada / Laurent Boursier

Le chroniqueur gastronomique Philippe Mollé offre des suggestions de marchands pour les Fêtes dans la région de Montréal chez lesquels on trouve des charcuteries fines, des pâtés et du foie gras, mais aussi des pâtisseries et des produits de chocolat fin.

Terrines et Pâtés (Chez Marcel)

Marcel est un vrai passionné, avec de bons pâtés en croûte, des tourtières et divers pâtés de gibier ainsi que des charcuteries maison, au marché Atwater.

La queue de cochon

Très connu pour son boudin, ce charcutier se fait un point d’honneur de produire du foie gras de canard. Également au menu : boudin blanc truffé, confit, tourtière et pâté à la viande. Au 6400, rue Saint-Hubert.

Boucherie du marché

Une des meilleures boucheries de Montréal, où l'on achète gibier, carré de cerf de Boileau, foie gras cru le moins cher au Québec et foie gras d’oie ainsi qu'une multitude de produits uniques. Au marché Jean-Talon.

Le maître boucher

Une très belle et bonne boucherie comme on les aime. Très beau choix de viandes, de tourtières, de gibiers et de produits de foie gras, en plus d'une magnifique épicerie à découvrir. Au 5719, avenue de Monkland.

Délices de Bruxelles

Une famille belge de passionnés qui propose des bûches et des pâtisseries d’exception, en plus de chocolats fins. Au 289, boulevard Harwood, à Vaudreuil-Dorion.

Patrice Pâtissier (Patrice Demers)

Les bûches de Noël – la praliné noisette et café Saint-Henri ainsi que la chocolat, canneberges et sésame – sont de pures merveilles de précision et de bon goût. Au 2360, rue Notre-Dame Ouest.

Marché Artisans au Fairmont Le Reine Elizabeth

En plus de produits fins et de viandes, Jean-Marc Guillot, un des Meilleurs ouvriers de France et chef pâtissier renommé, nous fait saliver avec ses créations de chocolat glacées, de bûches et d'entremets. Il travaille avec les meilleurs ingrédients et propose aussi des chocolats fins. Au 900, boulevard René-Lévesque Ouest.

Olivier Potier Pâtissier

L'un des meilleurs pâtissiers du moment atteint la perfection et l’équilibre dans ses entremets et ses bûches de Noël. Son carré doré, sa bûche à la pistache et ses babas sont comme nulle part ailleurs. Au Marché 440, à Laval.

Les Givrés

Desserts glacés et cinq saveurs de bûches. Il y a trois boutiques Les Givrés à Montréal, dont les adresses se trouvent sur le site web de l'entreprise.

Arte et Farina

Sandro Carpene est un authentique boulanger italien. Il fait venir ses fruits confits et ses pistaches de Sicile. Son panettone au chocolat ou aux fruits est probablement un des meilleurs en ville, sinon le meilleur. Au 1256, rue Ontario Est.

Une sélection de petits chocolats dans une boîte carrée.
Des boîtes de petits chocolats sont en vente au Marché Artisans du Fairmont Le Reine Elizabeth. Photo : Radio-Canada/Laurent Boursier

Chargement en cours