
Dessine-moi un dimanche
Une émission qui mêle à la fois l'actualité du jour (sports, revue de presse et critiques de spectacles) et la réflexion.
Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services ainsi qu'à des fins publicitaires. Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations, veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.Gérer vos témoins de navigationEn savoir plus
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationSamedi et rien d'autre
Avec Joël Le Bigot
Le samedi de 7 h à 11 h
Cet été, devenez le roi ou la reine du barbecue dans le quartier.
Photo : iStock / torwai
Avec une panoplie d'accessoires et des appareils de plus en plus performants, on peut désormais faire cuire des œufs sur son barbecue, ou même des moules. Philippe Mollé fait le portrait d'une cuisine estivale en pleine évolution, et nous donne ses meilleurs trucs.
Les grils au charbon de bois, c’est presque du passé : les barbecues d’aujourd’hui arborent de scintillantes grilles en inox ou en fonte. Vous voulez éviter que les effluves de poisson s’incrustent dans les murs de la maison? Tous les poissons peuvent être cuits au barbecue. Même les moules peuvent être préparées sur les barbecues qui sont maintenant équipés de différents réchauds pour réaliser ce genre de cuisson. Vos œufs brouillés sont aussi réalisables sur une plaque de filaments d’acier déposée par-dessus la grille, ou alors dans de petits contenants en aluminium.
Le chroniqueur gastronomique Philippe Mollé
Photo : Radio-Canada / Laurent Boursier
Si vous faites cuire de la volaille, soyez attentifs et soucieux de la salubrité, car elle doit cuire bien plus longtemps que la viande rouge.
Avant de faire griller les saucisses, blanchissez-les, cela aidera leur cuisson.
Lorsque vous cuisez les poissons entiers, vous devez conserver l’écaille pour éviter des catastrophes salissantes sur le barbecue.
Attention aux surplus de marinade, qu'il faut bien éponger avant de placer la viande sur la grille. « Une bonne viande n’a pas besoin de marinade, rappelle Philippe Mollé. Si vous y tenez vraiment, faites-la vous-même. Les viandes marinées chez le boucher servent parfois à masquer le goût des viandes de mauvaise qualité. C’est le mal du siècle en boucherie. »
Un dernier conseil : n’achetez pas de barbecue électrique. « Ils n’ont pas une assez grande puissance de chauffe. »
ImportantAfin de favoriser des discussions riches, respectueuses et constructives, chaque commentaire soumis sur les tribunes de Radio-Canada.ca sera dorénavant signé des nom(s) et prénom(s) de son auteur (à l’exception de la zone Jeunesse). Le nom d’utilisateur (pseudonyme) ne sera plus affiché.
En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit.
Vous avez repéré une coquille?
Signalez-la-nousVous êtes témoin d’un événement?
Partagez vos infosVous avez des questions sur notre travail?
Consultez nos Normes et pratiques journalistiquesUne émission qui mêle à la fois l'actualité du jour (sports, revue de presse et critiques de spectacles) et la réflexion.
Cette série fait revivre l'année des 20 ans de personnalités publiques qu'on découvre sous un nouveau jour.
Des conversations entre Catherine Lefebvre et Bernard Lavallée, deux amis passionnés d'alimentation (qui sont aussi nutritionnistes).
Suivez les arts et spectacles grâce à des entrevues et des critiques : cinéma, livres, théâtre, musique et arts visuels
Claude Saucier ravit ses nombreux auditeurs avec ce chaleureux rendez-vous des plus belles musiques de vos souvenirs.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !