Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Joël Le Bigot.
Audio fil du samedi 6 avril 2019

Non aux arbitres robots au baseball

Publié le

Les deux hommes se font face et semblent au milieu d'une discussion musclée.
Le manager Tony La Russa, des Cardinals de St..Louis, conteste une décision de l'arbitre Phil Cuzzi, lors d'un match en octobre 2005.   Photo : Getty Images / Brian Bahr

Les conflits avec l'arbitre, comme celui qui oppose Tony La Russa à Phil Cuzzo sur cette photo, seront-ils bientôt chose du passé au baseball? Grâce aux arbitres robots que la Ligue mineure de l'Atlantique s'apprête à tester, les décisions pourraient être d'une telle exactitude qu'elles seraient incontestables. « Je trouve cela d'une grande tristesse », dit le chroniqueur et animateur François Lemay, qui s'émeut des imperfections du baseball.

Je pense que, si la subjectivité du baseball disparaît, le caractère humain de ce sport va disparaître. C’est un sport plein d’approximations, et c’est ce qui le rend beau.

François Lemay, animateur à ICI Musique et chroniqueur de baseball
François Lemay au micro du studio 18 de Radio-Canada
Francois Lemay, animateur de l'émission Quand le jour se lève, sur ICI Musique, et chroniqueur baseball Photo : Radio-Canada/Laurent Boursier

Certes, comme le reconnaît François Lemay, la zone des prises est variable au baseball, en fonction de la taille des joueurs et de l'humeur des arbitres. Or, cette imprécision est importante aux yeux de notre chroniqueur. « Les arbitres n’utilisent pas tous la zone de prise de la même façon, explique-t-il. Ils s’en servent pour passer des messages. Ce serait dommage de perdre ces différences d'interprétation, d'un arbitre à l'autre, qui ajoutent au plaisir du baseball. »

Pour cette raison, François Lemay doute vraiment que l'ordinateur puisse un jour remplacer l'arbitre dans la Ligue majeure de baseball.

Dans la boule de cristal de François Lemay

Notre chroniqueur prédit qu'il y aura bel et bien une nouvelle équipe de baseball à Montréal. Le dossier est très avancé. « On compare toujours avec l'amphithéâtre de Québec, qui n'a finalement jamais accueilli d'équipe de hockey, mais cette comparaison n'est pas pertinente vu la promesse de la Ligue majeure de baseball de revenir à Montréal, peu importe qu'il y ait ou non un nouveau stade olympique. »

Deux films de baseball à voir ou à revoir

Si le baseball passionne François Lemay, les films de baseball l'intéressent tout autant. À son avis, si vous n'avez pas encore vu les deux films racontant des pans de la vie de Shoeless Joe Jackson, vous devez remédier rapidement à la situation.

- Eight Men Out (1988), réalisé par John Sayles, d'après le livre d'Eliot Asinof, avec John Cusack, David Strathairn, Michael Rooker, John Mahoney et Charlie Sheen
- Le champ des rêves (1989), réalisé par Phil Alden Robinson, d'après le livre Shoeless Joe, de W. P. Kinsella, avec Kevin Costner, James Earl Jones, Ray Liotta et Burt Lancaster

Chargement en cours