Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Félix B. Desfossés animateur de Région zéro 8
Audio fil du mercredi 18 avril 2018

Le pôle régional d'innovation commence à prendre forme

Publié le

Trois personnes travaillent ensemble dans un espace collaboratif.
Il existe plus de 300 espaces de « coworking » au Canada.   Photo : iStock

Le pôle régional d'innovation commence à prendre forme en Abitibi-Témiscamingue. Des représentants du réseau national étaient en tournée dans la région afin de rencontrer le comité de travail.

Un texte de Marie-Hélène Paquin
D'après une entrevue de Félix B. Desfossés

Rappelons qu'en février, le premier ministre Philippe Couillard annonçait un financement de 32 millions de dollars pour la création de 18 pôles régionaux d'innovation, inspirés du DigiHub de Shawinigan.

Le DigiHub de Shawinigan s'est d'ailleurs vu confier le mandat de développer le réseau dans toutes les régions administratives du Québec.

De passage dans la région, le directeur général Philippe Nadeau et la responsable des communications Geneviève Beaulieu Veilleux ont fait un arrêt dans nos studios.

3e pôle du numérique

Créé à un moment où Shawinigan était à son plus bas, le DigiHub a permis le foisonnement de nouvelles entreprises innovantes. De fil en aiguille, le gouvernement a nommé Shawinigan le 3e pôle du numérique au Québec, après Montréal et Québec.

Au Québec, il existe une alternative aujourd'hui qui s'appelle les régions.

Philippe Nadeau, directeur général du DigiHub de Shawinigan

Le gouvernement souhaite ainsi voir des initiatives similaires émerger des régions du Québec, avec leurs spécificités propres. Un groupe de travail a d'ailleurs été mis sur pied dans la région.

L'équipe du DigiHub est venu à sa rencontre. « On vient rencontrer les gens. On sait qu'on a eu un nouveau mandat qui nous permet de chapeauter, de coordonner les nouveaux pôles régionaux d'innovation. On vient les rencontrer, voir où ils en sont avec leur plan, répondre à leurs questions », indique Geneviève Beaulieu Veilleux.

Un groupe de travail s'est réuni le 17 avril afin de penser le nouveau pôle régional d'innovation.
Un groupe de travail s'est réuni le 17 avril afin de penser le nouveau pôle régional d'innovation.   Photo : Facebook/Réseau national des pôles régionaux d'innovation

Un modèle régional

Sans copier-coller le modèle du DigiHub, la région pourra créer son propre pôle d'innovation. « Ça va être un pôle régional qui va permettre de cartographier les forces de la région, de détecter des startups qui ont besoin d'un soutien, de franchir un cap technologique ou même d'émerger. C'est surtout de les aider à rester en région et de les connecter avec les autres pôles. Le rôle du réseau national, ça va être de connecter les territoires les uns avec les autres pour avoir une idée de la mosaïque du Québec, de ce qu'est l'innovation au Québec », affirme Philippe Nadeau.

Qu'est-ce qu'un pôle d'innovation?

Un pôle d'innovation est un incubateur pour entreprises en démarrage. Le DigiHub de Shawinigan, par exemple, est une ancienne usine transformée en locaux regroupant plusieurs entreprises en démarrage qui oeuvrent dans différents secteurs. Il offre ainsi un espace de coworking, où la créativité, le mentorat en entreprise et l'accompagnement se côtoient.

Pour écouter l'entrevue complète, consultez notre audiofil.

Chargement en cours