Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Annie-Claude Luneau
Audio fil du mercredi 18 avril 2018

La MRCVO va soutenir financièrement différents parcours interurbains par autobus

Publié le

Le maire de la Ville de Val-d'Or, Pierre Corbeil.
Le maire de la Ville de Val-d'Or, Pierre Corbeil.   Photo : Radio-Canada / Thomas Deshaies

Le conseil des maires de la MRC de la Vallée-de-l'Or a adopté une résolution mardi matin pour soutenir financièrement certains parcours interurbains par autobus

Il s'agit d'une somme de 25 000 $ afin de soutenir le parcours interurbain reliant Val-d'Or et Chibougamau, ainsi qu'une aide financière conditionnelle de 10 000 $ pour le maintien de celui reliant Val-d'Or, Amos et Matagami.

Cette aide est conditionnelle à ce que la MRC d'Abitibi contribue elle aussi pour une somme équivalente.

« L'aide d'urgence a déjà été sollicitée et obtenue par le transporteur pour le maintien de l'ensemble des services en Abitibi-Témiscamingue. Cette aide d'urgence-là se terminait le 31 mars dernier, donc on en arrive à solliciter un autre programme. Lorsqu'une communauté, une MRC, une région met des sous – 1 $, par exemple – le gouverment met 3 $. Ça vient aider au maintien de services », souligne Pierre Corbeil, maire de Val-d'Or et préfet de la MRC de la Vallée-de-l'Or.

Main-d'oeuvre

Par ailleurs, la MRC de la Vallée-de-l'Or prendra part à un projet pilote sur le recrutement international de la main-d'oeuvre spécialisée.

Dès ce printemps, elle participera à des missions internationales, notamment en France et en Tunisie, afin de séduire des travailleurs qui ont des compétences recherchées par des entreprises sur son territoire.

Cette initiative chapeautée par le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, en collaboration avec Québec international, doit permettre à la MRC de développer une expertise, tant en ce qui concerne le recrutement international que les processus d'immigration.

Le préfet et maire de Val-d'Or, Pierre Corbeil, espère ainsi se positionner comme un leader régional dans le domaine.

« On est dans une dynamique non seulement d'apprendre, pour mieux connaître et poser de meilleurs gestes, mais aussi pour retenir les personnes qui auront décidé ou fait le choix de venir se joindre à notre force ouvrière régionale. L'expérience qu'on va acquérir, on va la partager, bien entendu », indique Pierre Corbeil.

On sera en mesure, d'abord, de mieux outiller nos entreprises sur le territoire de la MRC, mais si on est sollicité, on ne sera pas avare de nos connaissances, on va les partager.

Pierre Corbeil, préfet de la MRCVO

Pour écouter l'entrevue complète à Région zéro 8, consultez l'audiofil.

Chargement en cours