Le groupe métal régional Evil Prevails lance un nouvel album
Région zéro 8
Avec Félix B. Desfossés
En semaine de 15 h 30 à 18 h

Le groupe métal régional Evil Prevails lance un nouvel album

Le groupe Evil Prevails lance du nouveau matériel.
Photo : Imagine Vickey Neveu photographie
Le groupe métal rouynorandien Evil Prevails lance du nouveau matériel. Son troisième album Dirt and Decay a paru le 5 février dernier.
En pleine pandémie, alors que les lancements sont plutôt virtuels et que les salles de spectacles sont toujours vides, le groupe a tout de même voulu faire connaître son nouveau matériel. Je pense que justement, en ce moment, il n’y a rien d’autre à faire que de la musique, lance le chanteur Simon Turcotte. Je pense qu’au contraire, le timing est bon pour garder un intérêt pour ce qu’on fait, de sortir de la musique. C’est sûr qu’on a hâte de pouvoir faire des spectacles, mais pour l’instant, on se contente de faire la promo de cet EP là.
L’enregistrement de l’album a dû être fait à distance, les musiciens ne pouvant se réunir. J’ai fait les guitares chez moi, Mathieu le batteur a fait la batterie chez lui. Plus tard dans l’été, on a pu se voir un peu, j’ai fait les voix avec Simon dans un autre studio et Mathieu a fait la basse avec Marc-André de son côté. On était chacun de notre côté, on s’envoyait des pistes audio de temps en temps et on validait
, raconte Francis C. Beaulieu, guitariste.
Evil Prevails :
- Simon Turcotte (voix)
- Francis C. Beaulieu (guitare)
- Pier-Charles Gamelin (guitare)
- Marc-André Pilon (basse)
- Mathieu Pleau (batterie)
Auteur des chansons, Simon Turcotte marie l’anglais et le français sur certaines pièces du plus récent album. En entendant les chansons, quand les gars m’ont envoyé les préproductions avec guitare et batterie, il y avait plus d’influences black metal dans les chansons et c’est venu comme ça, je voyais plus ces phrases-là en français. J’aime bien ça, ça ajoute de la variété dans les textes, les voix et la musique
, explique-t-il.
On entend dans les nouvelles chansons de la colère, de l’amertume. C’est sûr qu’il y a des chansons là-dedans que j’ai écrites à l’hôpital, post-chirurgie. Je n’étais peut-être pas dans le meilleur état d’esprit, mais en même temps c’est un peu cathartique
, raconte le chanteur et auteur, qui a dû subir une amputation de la jambe après plusieurs récidives de cancer.
Dans les fins de session de voix, c’est là que j’ai appris que j’allais être amputé. La journée même où je l’ai appris, on était en studio moi et Francis et c’était spécial comme ambiance.
Culture du vide, vanité, quête obsessive de la perfection et du maintien des apparences, peur de l'inconnu, hystérie de masse, conformisme, absurdité de l'existence et mort font partie des thèmes abordés sur ce nouvel opus. Le groupe définit sa musique comme un cocktail corrosif de métal extrême et de punk hardcore dissonant
.
La composition pour Evil Prevails, c’est un genre de feu intérieur, si je peux dire. Je prends l’instrument, j’essaie des trucs et on dirait que ça me fait rager en dedans. Si je sens la tension, on dirait que c’est là que c’est bon. Je n’avais pas de ligne directrice, on a juste essayé des trucs, j’ai envoyé des maquettes aux gars et on a bâti sur de quoi, on est parti comme ça. On n’a pas de structure vraiment définie, on part dans la direction qui nous tente
, indique Francis Beaulieu, qui compose la plupart de la musique du groupe.
Evil Prevails a même collaboré avec un artiste d’un tout autre genre, Mr Santé, qui fait dans le hip-hop instrumental. Le mini album de cinq chansons Dirt and Decay est disponible sur BandCamp et YouTube. Il est également possible de commander l’album en contactant le groupe sur sa page Facebook (Nouvelle fenêtre).

Le groupe Evil Prevails lance Dirt and Decay.
Photo : Facebook/Evil Prevails
ImportantAfin de favoriser des discussions riches, respectueuses et constructives, chaque commentaire soumis sur les tribunes de Radio-Canada.ca sera dorénavant signé des nom(s) et prénom(s) de son auteur (à l’exception de la zone Jeunesse). Le nom d’utilisateur (pseudonyme) ne sera plus affiché.
En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit.
Vous avez repéré une coquille?
Signalez-la-nousVous êtes témoin d’un événement?
Partagez vos infosVous avez des questions sur notre travail?
Consultez nos Normes et pratiques journalistiquesVous aimerez aussi
Faire des collectes de fond autrement pour le temps des Fêtes Région zéro 8 Faire des collectes de fond autrement pour le temps des Fêtes
Qui dit temps des Fêtes dit cadeaux, mais aussi collecte de fonds pour venir en aide aux populations plus vulnérables, pour qui cette période …
Histoire de l’une des premières boulangerie de Rouyn-Noranda Région zéro 8 Histoire de l’une des premières boulangerie de Rouyn-Noranda
Les résidents de Noranda se souviendront de Noranda Bread, la boulangerie située dans les locaux actuels de Chez Morasse. Fils d'immigrant, Eli …
Émilise Lessard-Therrien se dit « préoccupée » par la situation à la résidence Marguerite d'Youville Région zéro 8 Émilise Lessard-Therrien se dit « préoccupée » par la situation à la résidence …
La réaction de la députée solidaire, Émilise Lessard-Therrien n'a pas tardé concernant le rapport de la Commissaire aux plaintes et des …
Conditions de vie : 20 % des gens vivent dans la pauvreté au Québec, selon un rapport de l’IRIS Région zéro 8 Conditions de vie : 20 % des gens vivent dans la pauvreté au Québec, selon un rapport …
Près d'une personne sur cinq, au Québec, vit dans la pauvreté selon l'indicateur de revenu viable développé par l'Institut de recherche et …
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !