Le rôle des cours d'éducation à la sexualité
Région zéro 8
Avec Félix B. Desfossés
En semaine de 15 h 30 à 18 h

Le rôle des cours d'éducation à la sexualité

L'éducation sexuelle peut représenter un sujet délicat à aborder pour les enseignants.
Photo : Radio-Canada
La vague de dénonciations d'actes de nature sexuelle répréhensibles bouleverse le monde culturel et les réseaux sociaux depuis quelques jours. L'éducation sexuelle, ou son absence, est-elle en lien avec les comportements que plusieurs ont dénoncés? Laurence Desjardins, sexologue membre de l'Ordre professionnel ds sexologues du Québec et coordonnatrice des services On SEXplique ça, parle des manquements dans l'éducation sexuelle des jeunes au primaire et au secondaire.
Quand on lui demande si la vague de dénonciations devrait nous mener à se poser des questions, Laurence Desjardins répond que oui, et ce, pour tous les enfants, peu importe leur identité de genre.
Oui, posez-vous des questions, je pense que c’est incontournable
, affirme-t-elle.
Le gouvernement québécois a réinstauré les cours d’éducation à la sexualité en septembre 2018, mais selon la sexologue, les enseignants et les directeurs d’école n’ont pas les ressources nécessaires pour enseigner la matière de façon optimale.
Elle explique que le gouvernement donne une liste de contenu qui doit être enseigné chaque année scolaire. Les enseignants doivent donc monter un programme avec des objectifs, des sujets, des évaluations et les appliquer durant les années scolaires.
Les contenus ont été envoyés à toutes les écoles de la province, par contre un très petit budget a été alloué à ces contenus-là
, dit Laurence Desjardins. La tâche déjà lourde des enseignants, le manque de ressources humaines et parfois de budget font en sorte que les cours d’éducation à la sexualité ne sont pas enseignés de la même façon au travers de la province.

L'éducation sexuelle sera au programme au primaire et au secondaire dès septembre 2018
Photo : iStock / seraficus
Ce n’est pas fait de façon homogène, et c’est là, la problématique
, estime Laurence Desjardins.
Elle souligne aussi que l’enseignement d’éducation sexuelle demande des habiletés dont les enseignants ne sont pas tous dotés.
Parler d’ITSS, des différences sexuelles, des violences sexuelles, de consentement [...], ce n’est pas tout le monde qui est prêt mentalement et émotivement à ouvrir cette boîte de pandore là avec les jeunes
, remarque Laurence Desjardins. Ainsi, elle estime que l’éducation à la sexualité est incomplète.
Elle explique que lorsque les jeunes se posent des questions, ils tendent à consulter des amis, les réseaux sociaux et la pornographie, mais que ces sources d’informations peuvent souvent être inadéquates.
On SEXplique ça
Cette organisation, dont Laurence Desjardins est la coordonnatrice, a été fondée par deux étudiantes sexologues pour offrir des contenus d’éducation à la sexualité. Maintenant, des membres de l’ordre offrent des ateliers et des conférences dans les écoles ainsi que des formations pour les enseignants.
On a développé un programme d’éducation à la sexualité numérique, clé en main, indique Laurence Desjardins. Tout est fait, et en plus on se fie à la liste des contenus demandés par le ministère.
Le programme coûte environ 200 $.
ImportantAfin de favoriser des discussions riches, respectueuses et constructives, chaque commentaire soumis sur les tribunes de Radio-Canada.ca sera dorénavant signé des nom(s) et prénom(s) de son auteur (à l’exception de la zone Jeunesse). Le nom d’utilisateur (pseudonyme) ne sera plus affiché.
En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit.
Vous avez repéré une coquille?
Signalez-la-nousVous êtes témoin d’un événement?
Partagez vos infosVous avez des questions sur notre travail?
Consultez nos Normes et pratiques journalistiquesVous aimerez aussi
Faire des collectes de fond autrement pour le temps des Fêtes Région zéro 8 Faire des collectes de fond autrement pour le temps des Fêtes
Qui dit temps des Fêtes dit cadeaux, mais aussi collecte de fonds pour venir en aide aux populations plus vulnérables, pour qui cette période …
Histoire de l’une des premières boulangerie de Rouyn-Noranda Région zéro 8 Histoire de l’une des premières boulangerie de Rouyn-Noranda
Les résidents de Noranda se souviendront de Noranda Bread, la boulangerie située dans les locaux actuels de Chez Morasse. Fils d'immigrant, Eli …
Émilise Lessard-Therrien se dit « préoccupée » par la situation à la résidence Marguerite d'Youville Région zéro 8 Émilise Lessard-Therrien se dit « préoccupée » par la situation à la résidence …
La réaction de la députée solidaire, Émilise Lessard-Therrien n'a pas tardé concernant le rapport de la Commissaire aux plaintes et des …
Conditions de vie : 20 % des gens vivent dans la pauvreté au Québec, selon un rapport de l’IRIS Région zéro 8 Conditions de vie : 20 % des gens vivent dans la pauvreté au Québec, selon un rapport …
Près d'une personne sur cinq, au Québec, vit dans la pauvreté selon l'indicateur de revenu viable développé par l'Institut de recherche et …
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !