Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Félix B. Desfossés animateur de Région zéro 8
Audio fil du lundi 14 octobre 2019

André Chalifour, roi de la sauce piquante

Publié le

Un homme déguisé en piment fort pointe un étalage de sauces piquantes.
La passion d'André Chalifour pour la sauce piquante remonte à plus de 20 ans.   Photo : gracieuseté

Un natif de Rouyn-Noranda, André Chalifour, est en voie de devenir le maître québécois de la sauce forte.

Maintenant installé à Québec, il est le plus grand distributeur de la province, distribuant plus de 800 produits dans plus de 600 points de vente au Québec et au Canada.

Un homme sourit à la caméra à côté d'un étalage présentant des dizaines de bouteilles de sauces piquantes.
André Chalifour et son entreprise saucespiquantes.ca distribuent plus de 800 produits au Québec et au Canada.   Photo : gracieuseté

La passion d'André Chalifour pour la sauce piquante ne date pas d'hier. Mes premiers achats en ligne, à la fin des années 90, c'était de la sauce piquante, raconte-t-il. C'était un peu hasardeux de faire venir ça, c'était long, ça coûtait cher avec les frais de transport, la douane, tout ça. J'ai voyagé et je me suis aperçu qu'il y avait une tendance aux États-Unis.

Il a commencé par acheter de petites quantités de sauces pour les vendre dans son épicerie, afin de tester la réception du public. Une semaine après, il n'y en avait plus, lance-t-il.

Ça a commencé que je revenais de voyage avec un sac à dos plein de sauce et là, je transporte de la sauce avec un lift dans le parc industriel à Québec!

André Chalifour

Une tendance actuelle

M. Chalifour était donc un précurseur de cette mode de la sauce piquante, qui en est à son apogée 20 ans après qu'il y eut pris goût.

Les gens voyagent de plus en plus, surtout les jeunes. Maintenant, ça s'est beaucoup démocratisé, les gens voyagent dans des endroits un peu exotiques et ils s'aperçoivent qu'on ne mange pas la même chose partout. Ceux qui ont compris que l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne, comme disait l'autre, se mettent à essayer toutes sortes d'affaires et sont curieux, ils sont épicurieux, souligne-t-il.

Il y a encore quelques années, l'offre de sauce piquante au Québec n'arrivait pas à suivre la parade. André Chalifour a lancé, en 2004, saucespiquantes.ca, qui est devenu le joueur le plus important dans le domaine de la sauce forte.

Que vous aimiez le piquant des Caraïbes, du Mexique, de l'Asie, de l'Inde ou de l'Amérique du Nord, le spectre et l'intensité des produits offerts sont extrêmement larges.

Le Québec aussi commence à produire ses sauces piquantes. Je fais beaucoup de parallèles avec le monde des microbrasseries. J'étais dans ce milieu-là il y a une vingtaine d'années et j'ai vu l'émergence des microbrasseries. C'est la même chose avec l'offre des sauces qui s'intéressent à ça, fait-il remarquer.

Pour découvrir l'entreprise d'André Chalifour, cliquez ici.

Chargement en cours