Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Félix B. Desfossés animateur de Région zéro 8
Audio fil du lundi 15 juillet 2019

Concours à la fondation David Suzuki : une gagnante en Abitibi-Témiscamingue

Publié le

Une affiche porte le titre «La 3e guerre mondiale a déjà commencé» et montre une main tenant une bouteille d'eau en forme de grenade et un enfant qui s'efface.
L'affiche créée par Marie-Jeanne Lemieux   Photo : gracieuseté

L'affiche créée par une Abitibienne fait partie d'une campagne de la Fondation David Suzuki soulignant l'urgence climatique.

Marie-Jeanne Lemieux a soumis son design au concours « Ton affiche, ton avenir », qu'elle a remporté grâce au vote populaire.

J'ai eu connaissance de ce concours-là sur Facebook. C'est un ami à moi que certains connaissent, Jonathan Le Prof, qui a partagé ça sur les réseaux sociaux. Ça m'a beaucoup interpellée, parce que c'est une cause qui me tient à coeur en premier lieu, mais aussi parce que c'était vraiment dans mes cordes de faire parler une image comme ça pour aller chercher les gens, raconte-t-elle.

La créatrice admet que le futur qu'elle a imaginé est plutôt sombre. C'est sûr que l'ambiance est assez sombre, mais je voulais que les gens soient vraiment interpellés par ça, qu'il faut agir. C'est une urgence climatique dans un certain sens, souligne Mme Lemieux.

Marie-Jeanne Lemieux fait partie des trois artistes québécois dont l'oeuvre a été retenue.

Chargement en cours