Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Félix B. Desfossés animateur de Région zéro 8
Audio fil du jeudi 13 juin 2019

Une affiche de fillette pour sensibiliser les automobilistes en zones scolaires

Publié le

Une affiche d'une fillette tenant un tableau disant «Ralentissez pour ma sécurité».
Cette fillette grandeur nature est installée aux deux extrémités des zones scolaires à Rouyn-Noranda.   Photo : gracieuseté

La Ville de Rouyn-Noranda lance une nouvelle campagne pour sensibiliser les automobilistes en zones scolaires. Des affiches représentant une fillette sont placées au centre des rues pour inciter les conducteurs à ralentir.

L'idée est venue au colloque de l'Union des municipalités du Québec il y a quelques années. On avait vu ça et certaines municipalités utilisent ce message-là, cette petite fille-là, pour nous indiquer que dans cette zone, on peut trouver plusieurs enfants en même temps, donc de réduire notre vitesse, explique Sylvie Turgeon, mairesse suppléante.

Cette campagne survient alors que la Ville réalise que les automobilistes ne respectent pas la nouvelle réglementation de 30 km/h dans les zones scolaires.

On a mis des radars et on s'est aperçu que les automobilistes ne respectaient pas [notre limite de 30 km/h]. Donc, en plaçant à chaque limite de notre 30 km/h, en installant cette petite fille-là, il y a un visuel et si les gens ne la voient pas, c'est parce qu'ils ont un problème, soulève-t-elle.

Au total, neuf de ces affiches seront installées près des écoles Sacré-Coeur, Notre-Dame-de-Protection, Le Prélude, Notre-Dame-de-l'Assomption et St-Bernard (Évain) ainsi que Cadillac.

La Ville de Rouyn-Noranda travaille sur d'autres mesures pour améliorer la sécurité routière dans différents quartiers. Elles seront dévoilées au cours des prochains mois.

Chargement en cours