Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Annie-Claude Luneau
Audio fil du mercredi 22 mai 2019

15-2, un événement entièrement consacré aux jeux à Val-d’Or

Publié le

Des jeux de société dans une boutique spécialisée.
Un événement sera consacré aux jeux de société cet automne à Val-d'Or.   Photo : Radio-Canada

La Ville de Val-d'Or tiendra, cet automne, la toute première édition de 15-2 événement-jeux, un événement visant à mettre en valeur les jeux de société, les jeux vidéo et tout ce qui en découle.

Bien que la programmation complète de l’événement ne soit pas encore annoncée, un grand concours de création de jeux de société a été lancé ce mercredi 22 mai.

Ça fait un certain temps qu’on planche là-dessus, indique Geneviève Béland, animatrice culturelle à la Ville de Val-d’Or. Ça vient d’une grande tendance, la ludification des bibliothèques. Tranquillement, depuis quelques années, on commençait à faire des petits événements de jeux familiaux la fin de semaine, on a regarni la collection de jeux sur place et en emprunt.

L’idée de lancer un événement de plus grande envergure, un peu comme le fait le Festival Montréal joue, a germé dans la tête des responsables de la bibliothèque. Le nom 15-2 est un clin d’œil au crible, le populaire jeu de cartes.

Jeux de société, jeux vidéo, jeux de cartes, jeux d’évasion, jeux de rôle, jeux-questionnaires, tout y sera pour cette première édition de 15-2 événement-jeux, qui se tiendra du 18 au 20 octobre partout dans le Complexe culturel Marcel-Monette de Val-d’Or.

Concours de création

D’ici la tenue de l’événement, les créateurs de jeux sont invités à soummettre un prototype au Concours de création 15-2. Ce qu’on veut, c’est principalement de cibler les créateurs de la région, mais c’est ouvert à tous. Les créateurs de jeux qui ont des prototypes de jeu en développement à proposer, on les invite à soumettre leur jeu. Il va y avoir un jury qui va évaluer les prototypes, indique Geneviève Béland.

Cinq prototypes seront retenus et les participants à l’événement pourront tester les jeux et donner leurs commentaires aux créateurs. Un prix sera remis par l’entreprise Feu follet, sous forme de services, comme du design graphique ou du marketing web. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 26 août.

Chargement en cours