Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Annie-Claude Luneau
Audio fil du lundi 25 mars 2019

Une projection architecturale signée Dominic Leclerc pour la Caisse Desjardins

Publié le

Une projection d'images sur un bâtiment vitré.
Le cinéaste Dominic Leclerc a travaillé en collaboration avec le Petit Théâtre du Vieux Noranda pour créer cette projection architecturale dans le cadre du 75e anniversaire de Desjardins.   Photo : gracieuseté Caisse Desjardins de Rouyn-Noranda

Dans le cadre du Forum Création Numérique, la Caisse Desjardins de Rouyn-Noranda et le Petit Théâtre du Vieux Noranda se sont associés pour créer la projection architecturale « 75 ans de passion », sous la réalisation et la direction artistique de Dominic Leclerc.

Je trouvais ça intéressant de voir que la Caisse Desjardins est là depuis longtemps. Elle a fait partie de la construction de la ville, donc je suis parti de cette idée-là. Rendons-nous hommage à nous, à Rouyn-Noranda, aux gens qui habitent la ville et la créativité qu'il y a ici. Finalement, avec cette prémisse-là, c'était rendu facile, indique Dominic Leclerc.

Paysages, événements et imaginaire rouynorandiens ont donc été à la base de l'inspiration du vidéaste et de son équipe. On y est allé par tableaux qui ont été inspirés par des chansons ou des musiques d'ici. Là-dessus, on voyage dans l'histoire, il y a du Gwenwed, du Anodajay, la famille Taillefer. Ces chansons-là servent de trame musicale au projet, précise le cinéaste.

À la trame musicale s'ajoutent des images qui s'y entremêlent pour créer une oeuvre à la hauteur de la créativité des Rouynorandiens. C'est une oeuvre festive. C'est un anniversaire et le medium en tant que tel est spectaculaire, lance Dominic Leclerc.

Les représentations

La projection sera présentée tous les soirs à 20 h et 20 h 30, du mardi 26 mars au samedi 30 mars, à la Caisse Desjardins de Rouyn-Noranda du 75 avenue Québec.

Entre les deux représentations, des dessins d'enfants de Rouyn-Noranda seront projetés sur l'édifice.

Le Forum Avantage Numérique se déroule du 26 au 30 mars au Petit Théâtre du Vieux Noranda.

Chargement en cours