Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Annie-Claude Luneau
Audio fil du mercredi 20 février 2019

La Corne subventionne l’utilisation de produits zéro déchet

Publié le

Des sacs à collation réutilisables, vus lors du premier Salon de la famille écoresponsable. Le sac est en tissu et doublé à l'intérieur.
Des sacs à collation réutilisables, vus lors du premier Salon de la famille écoresponsable.   Photo : Radio-Canada

La municipalité de La Corne, en Abitibi, a mis sur pied un programme de subvention afin d'encourager ses citoyens à se procurer des produits « zéro déchet ».

Produits d'hygiène féminine comme la coupe menstruelle ou les serviettes hygiéniques lavables, sacs à fruits réutilisables ou shampoing en barre font partie des produits qui sont admissibles à cette subvention.

C’est jusqu’à 50 %, ça dépend du produit. Il y a toute une charte qui vient avec ça, ça dépend du coût relatif du produit, mais c’est jusqu’à 50 % de chaque item, explique Catherine Bélanger, agente de développement à la municipalité de La Corne.

Ce qu’on veut, c’est réduire notre empreinte écologique.

Catherine Bélanger, agente de développement à La Corne

La petite municipalité de 700 habitants estime que les coûts déboursés pour rembourser les citoyens devraient avoisiner les coûts des dépenses en collecte de matières résiduelles, tout en ayant un impact positif sur l’environnement.

La municipalité a prévu, pour cette année, un budget de 1000 $ de remboursement. Si on y va grosso modo, avec le 50 %, les citoyens peuvent donc acheter pour 2000 $. Tout dépendant de la réponse des citoyens et de l’impact que ça aura sur la réduction de coûts des déchets, on ravisera au prochain budget, indique Mme Bélanger.

Les gens qui souhaitent savoir quels produits dans la mouvance du zéro déchet sont admissibles et en quelle quantité n’ont qu’à contacter Catherine Bélanger à la municipalité de La Corne.

Par la suite, avec une preuve de résidence et leurs factures, ils pouront se faire rembourser. Ils recevront un chèque par la poste.

Chargement en cours