Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Annie-Claude Luneau
Audio fil du jeudi 17 janvier 2019

Le skijoring : faire du ski de fond, tiré par son chien

Publié le

Un chien attaché à un harnais tire un homme faisant du ski de fond par la taille.
La Ville de Val-d'Or et l'Association des propriétaires de chiens de Val-d'Or tiendront une soirée d'information en vue d'implanter un projet de skijoring.   Photo : Facebook/Ville de Val-d'Or

Connaissez-vous le skijoring? Il s'agit d'un sport de plus en plus populaire, qui consiste à faire du ski de fond en étant tiré par son chien.

Semblable au canicross, où l'on court en montagne derrière son chien, le skijoring, ou ski attelé, se pratique l'hiver.

Le skijoring n'est pas si nouveau que ça, ça existe depuis longtemps en Europe. Au Québec, ça fait environ six ou sept ans que ça se développe, indique Josée Mayrand, de l'Association des propriétaires de chiens de Val-d'Or, qui veulent mettre sur pied un projet de ski attelé au Club de sports Belvédère.

Un entraînement

Avant de vous lancer en ski avec votre chien, il faut d’abord s’entraîner. Ça commence avec des petites distances, des commandes, puis au fur et à mesure que le chien et l’humain sont à l’aise, on augmente les distances et la fréquence avec d’autres chiens pour s’habituer à se côtoyer, explique Josée Mayrand.

Le ski attelé permet tant au chien qu’à son maître de pratiquer une activité sportive et d’adopter de saines habitudes de vie. On sait que le chien a besoin de bouger, l’humain aussi. Ça permet aux deux de trouver cet équilibre-là, parce que c’est aussi exigeant pour l’humain, qui doit quand même aider son chien. C’est vraiment un sport d’équipe, fait valoir Mme Mayrand.

Vous ne pourrez pas vous laisser porter par le chien; il vous faut skier aussi, au risque de vous blesser.

Une soirée d'information

La Ville de Val-d’Or et l’Association des propriétaires de chiens de Val-d’Or organisaient, jeudi, une soirée d’information sur le ski attelé. Des sorties de groupe sont déjà organisées à Val-d’Or.

Pour écouter l’entrevue complète, cliquez sur l’audiofil.

Chargement en cours