Zone orange : quelles sont les activités sportives permises dans la région?
Région zéro 8
Avec Félix B. Desfossés
En semaine de 15 h 30 à 18 h
Zone orange : quelles sont les activités sportives permises dans la région?

La patinoire extérieure permet aux enfants de pratiquer leurs techniques de hockey malgré le confinement.
Photo : Radio-Canada / Jocelyn Corbeil
Avec le changement de zone, les mesures pour les activités sportives intérieures et extérieures ont changé. Tour d'horizon des activités offertes par les villes de Val-d'Or, Rouyn-Noranda et Ville-Marie.
D'après une chronique de Janis Rivard
Ville-Marie
L’aréna Frère Arthur-Bergeron n'ouvrira pas ses portes cette année, confirme Geneviève Boucher, directrice des communications et de la vie communautaire pour la Ville de Ville-Marie.
La Ville a décidé de miser sur les activités extérieures : de la neige a été apportée pour aménager de meilleures glissades et l’anneau de glace, dans le stationnement de l’aréna, restera entretenue tout l’hiver. Les sentiers de la Grotte ont d’ailleurs été ouverts au public.
Rouyn-Noranda
La Ville de Rouyn-Noranda a décidé d’offrir ses plateaux sportifs aux familles à des coûts réduits.
Normalement, les tarifs familiaux sont quand même relativement élevés. Souvent, c’est pour des fêtes d’enfant ou des réunions de plusieurs familles qui louent une heure de glace. Maintenant, c’est juste une famille, une cellule familiale qui a le droit de location, alors on a décidé de réduire d’un peu plus de moitié le prix nos tarifs afin de permettre à nos familles de Rouyn-Noranda de pratiquer leur activité.
Les activités libres et individuelles pourront reprendre, ainsi que les bains libres et le patinage libre.
Val-d’Or
Les sports individuels reprendront, comme durant l’automne, affirme Ian Bélanger, directeur du Service sport et plein air pour la Ville de Val-d’Or.
Le patinage libre également. Les patinoires extérieures et la forêt récréative seront ouvertes plus longtemps, jusqu’à 21 h.
Hockey Abitibi-Témiscamingue déçu
Dans une lettre ouverte envoyée au premier ministre François Legault et aux députés des six régions nouvellement orange, soit le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, la Côte-Nord, le Saguenay-Lac Saint-Jean et le Nord-du-Québec, les associations régionales de hockey déploraient le fait que les parties de hockey intérieures ne pouvaient reprendre.
Au début de l’année, nous, en région, on a été en mesure de jouer plus de 1200 matchs à tous les niveaux. Puis ça s’est super bien passé, notre protocole a été testé. [...] Il n’y a eu aucune éclosion de cas reliée au hockey mineur, donc ce qui nous laissait croire qu’on pourrait être en mesure de reprendre avec le passage à la zone orange
, explique Christian Beaulé, président de Hockey Abitibi-Témiscamingue.
Hockey Abitibi-Témiscamingue souhaiterait pouvoir prolonger la saison de hockey, pour permettre aux joueurs de rattraper leur temps de glace perdu. Ils sont d’ailleurs en communication avec les infrastructures municipales pour voir comment ce projet pourrait se réaliser.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !