Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Nicolas Vigneault
Audio fil du vendredi 17 août 2018

À la découverte du comté de Prince Édouard

Publié le

Les suggestions de vin de Karyne Duplessis Piché
Photo : Allison Van Rassel

Une grande partie des vins de l'Ontario proviennent de la péninsule du Niagara, mais pas tous. Depuis quelques années, le comté du Prince Édouard fait rêver pour ses plages et pour ses vins. En voici deux pour mieux connaître cette région

Les suggestions de Karyne Duplessis Piché


Inspiration Bourgogne

Sandbanks Chardonnay Shoreline 2016, Code SAQ : 13254801, 18,90$
Sandbanks Chardonnay Shoreline 2016, Code SAQ : 13254801, 18,90$ Photo : Radio-Canada/Alice Chiche

Les vignerons du comté du Prince Édouard qualifient souvent leur région de « Petite Bourgogne ». Tout d’abord, parce que les principaux cépages sont les mêmes dans les deux endroits, soit le pinot noir et le chardonnay. Ensuite, parce que le sol de calcaire est aussi similaire. Cependant, les deux endroits n’ont pas la même culture de la vigne. De ce côté-ci de l’Atlantique, les premiers vignobles du comté datent à peine d’il y a 20 ans.

L’une des pionnières est la Québécoise (de Québec!) Catherine Langlois. Elle a fondé le vignoble Sandbanks, tout près des célèbres plages de la région. Sans surprise, son domaine a un succès fou. Plusieurs de ses vins sont disponibles au Québec, dont son chardonnay. C’est un blanc aux arômes d’ananas, de poire et de lait de coco. Sur les papilles, l’attaque est vive et on perçoit quelques notes de fumée. Avec un poulet grillé, l’accord sera réussi.

Sandbanks Chardonnay Shoreline 2016, Code SAQ : 13254801, 18,90$


100% PEC

Grange of Prince Edward Cabernet Franc 2013, Code SAQ : 12711168, 25,55$
Grange of Prince Edward Cabernet Franc 2013, Code SAQ : 12711168, 25,55$ Photo : Radio-Canada/Alice Chiche

Le comté de Prince Édouard a une particularité surprenante : les producteurs ne vendent pas seulement les vins de la région, mais aussi des cuvées produites avec des raisins de Niagara. Ayant une saison plus courte et plus froide, ils s’assurent ainsi d’avoir du vin de qualité chaque année.

Caroline Granger et sa fille Maggie font les choses autrement. Elles cultivent une soixantaine d’hectares et vendent les vins produits uniquement sur le domaine. Leur cabernet franc est disponible à la SAQ. Il est épicé et juteux. Les notes de poivre et de fruits noirs se fondent dans une bouche aux arômes de fumée. Il vous fera aimer ce cépage et sera idéal avec de la viande rouge sur le barbecue.

Grange of Prince Edward Cabernet Franc 2013, Code SAQ : 12711168, 25,55$

Chargement en cours