Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Nicolas Vigneault
Audio fil du vendredi 3 août 2018

Un rouge et un blanc de Niagara

Publié le

Les suggestions de vin de Karyne Duplessis Piché
Photo : Radio-Canada

Ça prend autant de temps se rendre dans la Péninsule du Niagara en voiture, que d'aller en France en avion. Pourtant, on connaît beaucoup moins les vins ontariens qui sont produits tout près de chez-nous que ceux élaborés de l'autre côté de l'Atlantique. Voici deux bouteilles qui vous donneront le goût de découvrir la région.

Les suggestions de Karyne Duplessis Piché


Fan de chardo

Ce n’est pas un hasard si le chardonnay est la variété de raisin la plus cultivée en Ontario. Les vignerons de la Péninsule du Niagara s’inspirent beaucoup de la France, en particulier de la Bourgogne, car les deux régions ont des sols similaires. Presque tous les vignobles de Niagara produisent un blanc à base de ce cépage. Celui du domaine Malivoire vient d’arriver au Québec. Les raisins proviennent de Beamsville Bench, sur l’escarpement, où le sol contient beaucoup de calcaire.

Dans le verre, son nez légèrement épicé et ses notes de noix de coco sont séduisants. L’attaque en bouche est croquante et fruitée avec des arômes de poire. Il contient juste assez de gras pour un mariage parfait avec le blé d’Inde et avec sa capsule à vis, en fait un compagnon parfait pour l’épluchette.

Malivoire Chardonnay 2016, Code SAQ : 13497141, 22,95$


Rouge d’été

Juteux à souhait et fruité avec ses arômes de cerise, de framboise et de fleurs, ce vin rouge peu corsé et épicé est parfait pour l’été. Il est vinifié par Jean-Pierre Colas, un français originaire du nord de la Bourgogne, qui travaille au domaine 13th Street à St-Catherines. Le vin contient du gamay, une variété de raisin rouge typique du Beaujolais et de la Loire, qui s’adapte bien à Niagara. Hyper parfumé, la bouteille sera vite vidée.

13th Street Winery Gamay 2016, Code SAQ : 12705631, 22,95$

Chargement en cours