Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Lachaussée
Audio fil du vendredi 13 avril 2018

Trois vins pour goûter les sols

Publié le

Chronique Vin avec Karyne Duplessis Piché
Photo : Allison Van Rassel

Après les cépages, le climat et le mode de culture, le monde du vin s'intéresse de plus en plus au type de sol dans lequel poussent les vignes. Voici trois vins pour mieux comprendre.

Les suggestions de Karyne Duplessis-Piché

Santorin, l’île volcanique

Dans la mer d’Égée, l’île de Santorin fait rêver avec ses paysages grandioses où se dressent des maisons immaculées de couleur blanche. Le cadre semble idyllique. Pourtant, la vigne pousse depuis des milliers d’années dans des conditions extrêmes. D’abord, le sol volcanique composé de cendre, de lave, de pierre ponce et de sable donne un caractère unique aux vins. Ensuite, le vent extrême met la vigne sous tension. Et enfin, le peu de précipitions réduit la production de raisins. Pas surprenant que le prix des vins de l’île de Santorin soit souvent élevé.

Vous ne serez pas déçu par cet assemblage typique d’assyrtiko et d’athiri du domaine Sigalas. Les arômes d’agrumes et de fleurs parfument le verre. En bouche, le vin est sec, vif et la finale saline accompagnera à merveille les crustacés.

Domaine Sigalas Assyrtiko Athiri 2016 | Code SAQ 11607377 | 23,70$

Étonnant Washington

Le terroir de l’État de Washington est fascinant. Cette région américaine située au sud de la Colombie-Britannique a été forgée par les inondations de Missoula, qui datent de la dernière glaciation et qui ont laissé des mélanges de sable et d’argile, ainsi que par les irruptions volcaniques.

Pour souligner ce terroir unique, l’entreprise Ste-Michelle a créé la marque Drumheller dont le chardonnay vient d’arriver au Québec. Ses arômes de fruits exotiques, d’ananas et de coco séduiront les amateurs de chardonnay américain. Son acidité vive et sa touche minérale en bouche apportent assez de nuance et de profondeur pour charmer aussi le palais des amoureux de vins européens.

Ste Michelle Wine Estates Drumheller Chardonnay 2015 | Code SAQ 13558919 | 19,05$

#malbecworldday

Certaines régions de l’Argentine se démarquent de plus en plus par leur sol calcaire. Dans la vallée de l’Uco, à plus de 1200 mètres d’altitude, le vignoble Manos Negras cultive des vignes à Altamira où le sol est un mélange complexe de calcaire et de sable. On y vinifie ce malbec savoureux. Les parfums de fruits noirs et d’épices se fondent dans une bouche dense. Parfait pour souligner la journée du malbec qui aura lieu le 17 avril.

Manos Negras Stone Soil Malbec 2015 | Code SAQ 13009258 | 19,85$

Des bulles

Pour trinquer sans se casser la tête, ni le portefeuille, ces nouvelles bulles rosées sont tout indiquées. Ce cava espagnol est produit avec le cépage trepat, un raisin de couleur rouge, cultivé en Catalogne. Le résultat est très fruité sur des notes de bleuet et de framboise. La bouche est gourmande, ronde et soyeuse. À mettre de côté pour l'ouverture de la terrasse et la fête des mères.

Villa Conchi Cava Brut Seleccion Rosé | Code SAQ 13579331 | 16,95$

Chargement en cours