Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Claude Bernatchez
Audio fil du mardi 18 décembre 2018

Livre : la grande histoire du Château Frontenac

Publié le

Le Château Frontenac, en hiver
Le Château Frontenac aura 125 ans en 2018.   Photo : iStock / bigjohn36

Le Château Frontenac, icône de la ville de Québec, célèbre son 125e anniversaire. Pour l'occasion, l'historien David Mendel propose dans son livre Le Château Frontenac au cœur du Vieux-Québec accompagné des photogaphies de Luc-Antoine Couturier, un retour sur l'histoire de cet hôtel emblématique surplombant le fleuve.

Inauguré en 1893, l’hôtel du Vieux-Québec est maintenant connu à travers le monde. Selon David Mendel, c’est après la construction de la tour centrale en 1920 que l’édifice acquiert réellement sa renommée.

« C’est surtout quand on a construit la grande tour centrale que ça devient vraiment extraordinaire en termes d’image pour la ville. Ça l’a toujours été, mais ça a été renforcé avec chaque agrandissement du château. »

L’hôtel est né d’un désir de gens d’affaires dans les années 1880 qui souhaitaient construire un établissement prestigieux dans un contexte où Québec connaissait des difficultés économiques.

L'historien David Mendel au micro de Radio-Canada
L'historien David Mendel Photo : Radio-Canada/Alice Chiche

C’est finalement le président du Canadien Pacifique William Van Horne qui forma la compagnie du Château Frontenac pour construire l’hôtel à l'intérieur des fortifications du Vieux-Québec. La Ville de Québec a donné un coup de pouce à l’initiative.

« La Ville de Québec avait dit que si quelqu’un pouvait construire un hôtel d’un certain nombre de chambres à un certain prix, il ne paierait pas de taxes pendant 10 ans et donc, c’est là où le Canadien Pacifique est entré dans le jeu », explique M. Mendel.

L’hôtel construit selon les plans de l’architecte Bruce Price compte 611 chambres. Il a été désigné lieu historique national du Canada en 1981.

Le livre Le Château Frontenac au cœur du Vieux-Québec est publié aux Éditions Sylvain Harvey

Chargement en cours