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Première heure

Avec Claude Bernatchez

En semaine de 5h30 à 9 h

La batterie d'une voiture électrique peut-elle servir de « génératrice » lors de panne d'électricité?

Audio fil du mercredi 17 octobre 2018
Une Chevrolet Volt à une borne de recharge.

L'augmentation du prix de l'essence incite les gens à s'intéresser aux véhicules éco-énergétiques, selon Jean-François-Morin, organisateur du Méga weekend électrique de Rivière-du-Loup.

Photo : Radio-Canada / Jérôme Lévesque-Boucher

Des milliers de foyers ont été privés d'électricité hier, parfois pendant plusieurs heures. Certains propriétaires de voitures électriques ont trouvé une solution temporaire pour faire face aux pannes : brancher leurs appareils électriques sur la batterie de leur voiture! (Nouvelle fenêtre) Une solution plutôt simple qui peut alimenter un frigidaire pendant plus d'une journée, nous explique Martin Archambault, porte-parole de l'Association des Véhicules électriques du Québec.

Il faut comprendre qu’une voiture électrique c’est d’abord et avant tout un très gros accumulateur d’énergie, lance Martin Archambault, expliquant que l'utilisation de sa voiture électrique comme « génératrice » est une pratique répandue dans certains pays, au Japon notamment, où les cataclysmes provoquant de longues pannes de courant sont plus courants.

La façon la plus simple de fonctionner pour alimenter des appareils à partir de sa voiture durant une panne est d'utiliser un onduleur. C'est un petit appareil qu’on peut acheter dans les quincailleries qui sert à prendre l’électricité en courant continu du véhicule électrique et la transformer en courant alternatif 120 volts, ce qu’Hydro-Québec nous fournit normalement. À partir de là on se branche une rallonge de la voiture jusqu’aux appareils qu’on veut alimenter dans la maison.

L'autre possibilité est de posséder une borne de recharge bidirectionnelle. Ces bornes, plus populaires au Japon qu'en Amérique du Nord, prennent l’électricité de la maison pour alimenter le véhicule, mais, en situation exceptionnelle, peuvent aussi faire l’inverse et prendre l’électricité du véhicule et l’envoyer vers la maison.

Alimenter un frigidaire durant plus d’une journée

La capacité de stockage des batteries des différentes voitures électriques sur le marché varie, mais l’on parle généralement de 30 à 40 kilowattheures. C’est bon pour alimenter un frigo facilement pour plus d’une journée et si l'on parle uniquement d’éclairage et de télévision, par exemple, normalement on serait bon pour plusieurs jours, énumère le porte-parole de l'Association des Véhicules électriques du Québec.

Bien que les détaillants de voitures électriques ne mentionnent généralement pas l’aspect « génératrice » comme une fonction de leur véhicule, cette utilisation n’use pas particulièrement la batterie et ne comporte pas de risques apparents pour le véhicule, soutient Martin Archambault.

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