Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Claude Bernatchez
Audio fil du mercredi 18 avril 2018

Festival de Cannes :  Denis Villeneuve choyé de siéger au jury

Publié le

Denis Villeneuve sourit aux caméras sur le tapis rouge des Hollywood Film Awards, en novembre 2017.
Denis Villeneuve   Photo : Reuters / Danny Moloshok

Denis Villeneuve ne défilera pas sur la croisette de Cannes cette année accompagné de la distribution d'un de ses films. Il le fera plutôt à titre de membre du jury, qui sera présidé par Cate Blanchett.

Pour le cinéaste québécois, ce privilège ne pouvait mieux tomber.

« Dans les six dernières années, j'étais en production sans cesse. Comme je n’ai pas de film en 2018, c'est un immense cadeau que me fait Cannes. J'ai dit oui immédiatement, j'en ai besoin », déclare Villeneuve.

Comme le travail d’écriture et de développement pour ses projets est prenant, le réalisateur se dit choyé de pouvoir « prendre des vacances » durant les dix jours du prestigieux festival pour s’inspirer.

« C'est paradoxal, parce que plus on fait de films, moins on en voit. C'est pourquoi cette année, je suis content de me ressourcer, d'écrire, me faire provoquer devant la force des autres. »

Villeneuve jubile à l’idée de se retrouver pour cette compétition dans un siège de cinéphile. C'est, après tout, son amour pour le septième art qui a fait de lui le réalisateur qu’il est devenu.

À la question de l'animateur Claude Bernatchez sur l’avancement des travaux de son très attendu prochain film de science-fiction, Dune, le cinéaste répond d'un grand rire.

« C'est énorme comme travail, le film est encore en écriture. On est encore en conception. Le film va être prêt dans deux ans », précise-t-il finalement.

Au sein du jury à Cannes, le réalisateur Denis Villeneuve (Blade Runner 2049) côtoiera l'actrice américaine Kristen Stewart (Sils Maria) et la Française Léa Seydoux (La vie d'Adèle), le réalisateur français Robert Guédiguian (La villa) et l'Américaine Ava DuVernay (Selma), ainsi que l'acteur taïwanais Chang Chen, la chanteuse burundaise Khadja Nin et le réalisateur russe Andreï Zviaguintsev, Prix du jury à Cannes l'an dernier pour Faute d'amour.

Chargement en cours