Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Claude Bernatchez
Audio fil du mercredi 30 août 2017

Québec, ville de curieux avides de culture

Publié le

Photo de Daniel Gélinas, en studio
Daniel Gélinas, directeur général sortant du Festival d’été de Québec.   Photo : Radio-Canada / Jean-Simon Fabien

Il est impensable de parler de l'horizon culturel de la Ville de Québec sans parler de son festival d'été dont la formule et les succès sont salués. Daniel Gélinas est donc un acteur incontournable dans une telle conversation.

Celui qui préfère qu’on le désigne comme directeur général sortant du Festival d’été de Québec plutôt que comme démissionnaire considère d’ailleurs que la Capitale-Nationale s’est grandement améliorée dans les 15 dernières années.

« La ville a obtenu beaucoup de notoriété durant cette période. Le Festival de cinéma va bien, le festival d’été a grandi – il a peut-être été un véhicule à ça aussi -, mais surtout, les gens de Québec sont avides de nouveautés et de créativités », analyse-t-il.

Il cite d’ailleurs en exemple la réponse exceptionnelle du public d’ici au spectacle déambulatoire Où tu vas quand tu dors en marchant, « quelque chose d’assez éclaté » précise-t-il.

Et cette curiosité du public de Québec est ce qui donne aux manifestations culturelles leur notoriété.

« Le premier public que tu dois aller chercher, c’est ton public local parce qu’il devient ton porte-parole », mentionne-t-il.

D’ailleurs Daniel Gélinas indique que le milieu se porte bien malgré quelques craintes à l’ouverture du Centre Vidéotron. « Malgré cette offre supplémentaire, chacun tire son épingle du jeu ».

Donc Québec ville de passionnés de culture, mais également ville de créateurs, une vitalité qui réjouit Daniel Gélinas.

Pour le début de notre nouvelle saison, l'équipe de Première heure avait envie de prendre le temps de discuter avec des acteurs qui jouent un rôle important dans la ville de Québec, à différents niveaux et dans divers secteurs d'activités. Cette entrevue avec Daniel Gélinas s'inscrit dans cette discussion.

Chargement en cours