Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Claude Bernatchez
Audio fil du mardi 9 avril 2019

Au cœur du chaos : témoignage du premier policier sur les lieux de l'attentat de Québec

Publié le

Jonathan Filteau en studio,
Les messages se multiplient et la tension monte. Jonathan ne sait pas encore qu’il sera le premier répondant sur place.   Photo : Radio-Canada / Alice Chiche

Le 29 janvier 2017, Jonathan Filteau a été le premier policier arrivé sur les lieux de la tuerie à la grande mosquée de Québec. Aujourd'hui sergent retraité du Service de police de la Ville de Québec, il a choisi de raconter son histoire dans un livre intitulé Au cœur du chaos.

Le policier a été profondément marqué par le tragique événement où tout s'est déroulé très rapidement.

« J’arrive seul sur les lieux le premier. Et ce que je vois en arrivant devant la mosquée, c’est deux individus ensanglantés au sol et il y en a un qui est debout qui est penché vers les victimes, et il y a une arme automatique à ses pieds. Donc, je sors de mon véhicule, je dégaine mon arme de service, je pointe l’individu et là, on a un contact visuel pendant je dirais une seconde […] », relate-t-il en entrevue.

« Et il fait 180 degrés et il part à la course. Je pars en poursuite à pied derrière lui, je lui ordonne de se coucher à plusieurs reprises, j’ai passé très près de l’abattre à ce moment-là », ajoute-t-il.

L’homme dont parle le sergent maintenant à la retraite est Mohamed Belkhadir, le premier suspect arrêté par les policiers, qui sera rapidement relâché.

Deux ans après, ce dernier signe l’une des deux préfaces au début du livre Au cœur du chaos.

« On a pris un café ensemble et on a fait une deuxième première rencontre, cette fois-là, un café à la main et non une arme à la main. C’est une des plus belles choses qui ressort du livre, d’avoir pu rentrer en contact avec ces personnes », explique l’ancien policier.

Au fil des 200 pages, Jonathan Filteau livre en détail ce qu’il a vécu le 29 janvier 2017 tout en racontant différentes missions qu’il a pu faire aux quatre coins du monde.

Jonathan Filteau sera présent au Salon du livre de Québec vendredi, samedi et dimanche. Au coeur du chaos est publié aux Éditions La Semaine.

Chargement en cours