La lutte de Lévis contre la berce du Caucase
Première heure
Avec Claude Bernatchez
En semaine de 5 h 30 à 9 h
La lutte de Lévis contre la berce du Caucase
La berce du Caucase est une plante exotique toxique et envahissante
Photo : Radio-Canada / Martine Côté
La Ville de Lévis demande l'aide de la population pour identifier les lieux où pousse la berce du Caucase, une plante envahissante et toxique difficile à éradiquer.
Jérôme Carrier, technicien en environnement à Lévis, travaille depuis trois ans pour éliminer la berce du Caucase.
« C’est notre troisième année d’intervention. Pourquoi plusieurs années? Parce que la berce du Caucase produit beaucoup de graines. Dans les sites où elle a grainé, un plant peut produire jusqu’à 10 000 graines. Les graines conservent leur pouvoir de germination pendant 4, même 5 ans » résume-t-il.
La plante sort très tôt au printemps. La berce du Caucase est reconnaissable par ses feuilles dentelées, des poils sur les tiges et ses fleurs blanches. Un plant à maturité peut atteindre deux à trois mètres.
La Ville effectue le traitement pour éradiquer la plante gratuitement. Le technicien recommence aux citoyens de ne pas toucher la plante. « Sa sève est toxique. Si l’on a un contact avec la sève sur notre peau et que l’on va au soleil, cela crée des brûlures au deuxième voir au troisième degré », explique-t-il.
Un plan d’action pour l’éradication de la berce du Caucase est en place dans plusieurs villes au Québec.
Les tribunes de Radio-Canada.ca sont actuellement fermées pour permettre de grandes rénovations destinées à rendre votre expérience encore plus agréable.
Quelques points à retenir:
- Vos nom d'usager et mot de passe demeurent inchangés
- Les commentaires publiés ces derniers mois seront transférés graduellement
- La modération des commentaires se fera selon les mêmes règles.
Nous croyons que ce changement rendra votre expérience sur Radio-Canada.ca encore plus intéressante et interactive.À plus tard!
L'équipe de Radio-Canada.ca