Les personnes souffrant d'arthrite et traitées à l'hydroxychloroquine sont-elles mieux protégées contre la COVID-19? C'est la question à laquelle l'équipe du docteur Paul Fortin, rhumatologue et chercheur au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Québec-Université Laval va tenter de répondre par une recherche pancanadienne. Dr Fortin explique en quoi consiste cette étude.
L'Institut national de santé publique du Québec a récemment publié ses données de modélisation de la progression de la maladie au Québec avec et sans le déconfinement. En majorité dans la province, le risque est faible, mais à Montréal, le déconfinement pourrait causer une augmentation rapide des cas et des hospitalisations. On craint d'y atteindre jusqu'à 10 000 cas par jour au mois de juin et plus de 150 décès liés par jour en juillet. Le point avec Gaston De Serres, médecin-épidémiologiste à l'Institut national de santé publique du Québec et professeur en épidémiologie à l'Université Laval.
La pandémie a un impact sur la fin de vie des produits que nous consommons. Les Québécois produisent plus de déchets, mais également recyclent et compostent davantage. Les explications d'Ulysse Bergeron.
L'industrie touristique pourrait enregistrer des pertes de près de 48 milliards de dollars au Canada en raison de la pandémie. Le gouvernement fédéral présentera bientôt un plan d'aide pour ce secteur. En attendant, plusieurs travailleurs oeuvrant dans le milieu dépendent des autres mesures d'aide sans savoir quand l'industrie sera relancée. À Québec, destination hautement touristique, plusieurs idées sont avancées pour sauver la saison. Le point avec Claude Beauchamp, guide touristique et président de l'Association des guides touristiques de Québec (AGTQ).
Première heure
Première heure
Avec Claude Bernatchez
En semaine de 5 h 30 à 9 h
Cet extrait audio vous a été recommandé.