Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Claude Bernatchez

Audio fil du mardi 10 septembre 2019

  • Les installations de Stornoway vue des airs.

    Chute de près de 50 % du prix du diamant depuis 2014.

    Des créanciers de la minière québécoise Stornoway vont acquérir les opérations de la mine Renard, la première mine de diamants au Québec. L'entreprise s'est placée sous la protection de la loi sur les faillites, le temps de conclure la transaction. Les créanciers acheteurs ont également convenu d'ouvrir un fonds de roulement de 20 millions de dollars pour garantir les activités de Stornoway et s'assurer que la mine Renard continue de fonctionner sans interruption. Notre invité est Georges Beaudoin, professeur titulaire à la Chaire de recherche industrielle CRSNG—Agnico-Eagle en exploration minérale de l'Université Laval Voir la suite »

  • Chantal Tardif en entrevue.

    Des résidents de Saint-Augustin menacés d'expropriation

    Une vingtaine de propriétés de Saint-Augustin-de-Desmaures sont menacées d'expropriation depuis plus de trois ans en raison d'un projet de parc industriel piloté par la municipalité. En juin 2016, la Ville a imposé un avis de réserve sur plusieurs propriétés totalisant 110 hectares qui sont situées le long de la route 138, près de l'autoroute 40. En raison de cette démarche, les citoyens devront s'entendre avec la municipalité à défaut de quoi ils pourraient être expropriés. Chantal Tardif, une citoyenne visée, a dû annuler la vente de sa maison après avoir reçu l'avis. Voir la suite »

  • Deux bambins dans un verger.

    Mireille à la ferme

    Mireille visite le nouveau CPE Les Pouces verts, situé au beau milieu d'une ferme maraîchère.

    75 tout-petits passeront beaucoup de temps en plein air au cours de la prochaine année. Depuis la fin août, le CPE La Courtepointe a ouvert l'installation Les Pouces verts sur la Ferme Bédard et Blouin, une terre maraîchère établie à Beauport depuis trois générations. Cueillir des fruits, des légumes, marcher en forêts, passer du temps dans les serres... les activités seront nombreuses. Une belle façon de permettre aux enfants d'adopter une saine alimentation, d'éviter le gaspillage alimentaire, d'être actifs tout en gardant un contact avec la nature. Ce matin, Mireille s'est rendue sur place. Voir la suite »

  • Vue de la façade du Colisée de Québec.

    Quel avenir pour le vieux Colisée?

    « On est rendu, effectivement, à mettre le Colisée à terre », c'est ce qu'a mentionné le maire Régis Labeaume hier, à la suite d'une réunion sur les grands travaux de la ville. Le lettrage de l'ancien Colisée a été retiré en fin de semaine à la demande la Ville et le contenu du bâtiment sera vendu, incluant les sièges. Un appel d'offres sera lancé, dit le maire, sans s'avancer sur un échéancier. Comment aménager ce futur espace vacant? Nous posons la question à Serge Viau, architecte et urbaniste émérite, ancien directeur général de la Ville de Québec. Voir la suite »

  • Arthur Fortin (de dos) filme les derniers moments de sa petite maison bleue, sous le pic des démolisseurs.

    La « petite maison bleue » de Sainte-Marie démolie

    La démolition des maisons condamnées à la suite des inondations du printemps dernier se poursuit à Sainte-Marie, en Beauce. La municipalité a donné le feu vert à la démolition d'une cinquantaine de maisons supplémentaires, ce qui porte le total à plus de 150. Arthur Fortin, résident de la rue des Berges et propriétaire de cette maison qu'on appelle désormais la « petite maison bleue », assiste ce matin à la démolition de sa maison. Voir la suite »

  • Frontispice de «Le Relais, mémoires inachevés».

    Le parcours complet et les Mémoires inachevés de Jean-Paul L'Allier

    En janvier 2016, la ville de Québec perdait un de ses acteurs importants. Maire, avocat et ancien ministre, l'héritage de Jean-Paul L'Allier est imposant. Avec la collaboration de l'historien Gilles Gallichan, les éditions Septentrion publient un premier livre inspiré de la vie de l'ancien maire de Québec. C'est sa femme, Johanne Mongeau, qui a convaincu Jean-Paul L'Allier d'écrire ses mémoires avant son décès. Elle est avec nous en studio. Voir la suite »

RÉFÉRENCES :

Notre sélection

Info en continu

Chargement en cours