Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Claude Bernatchez

Audio fil du mardi 12 mars 2019

  • Catherine Fournier en studio en Abitibi

    Des reculs constants du PQ depuis le dernier référendum

    La députée de Marie-Victorin, Catherine Fournier, va maintenant siéger comme députée souverainiste indépendante. La plus jeune députée de l'Assemblée nationale estime que le parti Québécois n'est plus le véhicule approprié pour faire du Québec un pays.
    Réactions du chef intérimaire du PQ, Pascal Bérubé. Voir la suite »

  • Le correspondant parlementaire de La Presse canadienne à Québec, Patrice Bergeron.

    Les coulisses parlementaires avec Patrice Bergeron de la Presse canadienne

    Départ de Catherine Fournier:et maintenant ?

    Déjà les ponts sont rompus , mais quel est l'avenir de Mme Fournier ?

    Quel est l'avenir du Parti Quebecois ?

    Conseil national 23-24 à trois-Rivières.

    Plusieurs pistes à évaluer :

    Garde véhicule actuel ?

    Fondation d'un nouveau pari ?

    Fusion avec un nouveau parti ?

    Ce départ accélère la réflexion et peut-être les échéanciers Voir la suite »

  • Un empennage d'un appareil 737 de Boeing.

    Modifications du 737 MAX 8 et du 737 MAX 9

    Les Boeing 737 max-8 sont-ils des avions sûrs? L'écrasement de deux appareils neufs, en moins de cinq mois, laisse planer le doute. Les autorités américaines vont obliger Boeing à faire des modifications sur l'appareil. Des avions ont déjà été cloués au sol en Chine, en Australie et en Indonésie, notamment. Les trois transporteurs canadiens, Air Canada, WestJet et Sunwing, continuent de les exploiter.
    Avec nous pour tenter d'y voir plus clair, Mehram Ebrahimi, professeur titulaire au département Management et technologie de l'École des sciences de la gestion de l'UQAM. Voir la suite »

  • Allison Cayer, 17 ans (à droite), en compagnie de l'infirmière Brigitte Lepage de la clinique.

    Centre pour ados de 14 à 17 ans

    La clinique de l'adolescence du Centre mère-enfant Soleil permet aux jeunes âgés entre 14 et 17 ans d'obtenir des soins et des conseils pour améliorer leur qualité de vie. L'infirmière Brigitte Lepage organise notamment des soirées thématiques (sans parents!) afin que les adolescents atteints de maladie chronique puissent discuter ensemble de ce qu'ils vivent. L'objectif est aussi d'outiller les jeunes pour bien les préparer au monde adulte. Trois médecins et deux psychologues sont aussi disponibles pour répondre aux besoins des jeunes qui fréquentent la clinique. Mireille s'est rendue sur place ce matin. Voir la suite »

  • Image d’Alexandre Bissonnette tirée d’une caméra de surveillance. Il est assis sur une chaise, face à une table. Vêtu d’une combinaison blanche, il se prend la tête avec sa main droite. Dans le coin supérieur droit de l’image, on aperçoit une autre prise de vue de la caméra, en plongée. Le sergent enquêteur Steve Girard, de la Sûreté du Québec, fait face à Bissonnette.

    Une cause complexe, qui soulève des questions

    Le Directeur des poursuites criminelles et pénales demande à son tour à la Cour d'appel de revoir la peine imposée à l'auteur de la fusillade de la grande mosquée de Québec. La Couronne considère que la peine imposée à Alexandre Bissonnette, la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle avant 40 ans, n'est pas assez sévère. Pour en discuter, nous recevons Charles Levasseur, avocat-criminaliste
    Vendredi dernier, les avocats d'Alexandre Bissonnette avaient déjà interjeté appel au motif, à leur avis que la peine est trop sévère et déraisonnable. Il réclame pour Alexandre Bissonnette la possibilité de demander une libération conditionnelle après 25 ans de détention.
    Une cause complexe, qui soulève plusieurs questions. Voir la suite »

  • Agnès Maltais en studio

    Une vaste campagne de financement pour SABSA

    L'ex-députée Agnès Maltais prend la direction d'une nouvelle fondation qui a pour but d'assurer un financement à long terme de la clinique SABSA du quartier Saint-Sauveur. La clinique dispose d'un budget annuel d'environ 600 000 dollars. Agnès Maltais souhaite amasser 120 000 dollars par année pour cette clinique qui accueille une majorité de patients vulnérables. Voir la suite »

  • Vue du parlement britannique et de bateaux à travers un maillon d'un pont.

    Brexit; scène un prise deux.

    Le Royaume-Uni sortira-t-il vraiment de l'Union européenne le 29 mars, comme cela est prévu depuis deux ans ? La question est plus que jamais en suspens alors que les parlementaires britanniques doivent voter pour la deuxième fois, aujourd'hui sur le traité de retrait. Un vote décisif qui doit déterminer de l'avenir immédiat du pays. Theresa May est allée à Strasbourg rencontrer les dirigeants européens hier, Où en est-on ? On en parle avec Eric Albert, correspondant pour le Monde à Londres. Voir la suite »

Chargement en cours