Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Claude Bernatchez

Audio fil du vendredi 5 octobre 2018

  • De jeunes participants à la course Courir aux abris.

    Une deuxième édition pour Courir aux abris

    La deuxième édition de Courir aux abris se tiendra ce dimanche 7 octobre dans les quartiers Saint-Roch et Saint-Sauveur. Organisée par l'Archipel d'Entraide pour attirer l'attention sur la réalité des sans-abri de Québec, la course offre différents parcours. Entrevue avec Diane Morin, directrice de l'Archipel d'Entraide. Voir la suite »

  • Une femme court sur un sentier aux couleurs d’automne

    Mireille et la course en sentiers

    Pour la fin de semaine de l'Action du Grâce qui s'amorce, Mireille a décidé d'aller au Mont-Sainte-Anne pour observer les couleurs qui sont à leur apogée ces jours-ci. Elle en a profité pour rencontrer la coureuse et fondeuse Anne-Marie Comeau pour qui cette montagne est un véritable terrain de jeu. Celle qui a participé aux derniers Jeux olympiques de Pyeongchang en a profité pour donner quelques conseils pour s'initier à la course en sentiers. Voir la suite »

  • Une employée manipule des outils scientifiques dans un laboratoire.

    Un nouveau traitement pour les grands brûlés

    Grâce à une équipe de chercheurs du centre de recherche en organogénèse expérimentale de l'Université Laval (LOEX), une nouvelle technique de traitement des grands brûlés voit le jour. Ils ont développé en laboratoire une méthode permettant de reconstruire des greffons de peau à partir des cellules du patient brûlé. Les greffons cutanés bilamellaires ont récemment été utilisés avec succès chez 14 patients. Entrevue avec Lucie Germain, professeure à l'Université Laval et directrice scientifique du centre de recherche en organogénèse expérimentale de l'Université Laval (LOEX). Voir la suite »

  • Denis Mukwege, à gauche, et Nadia Murad, à droite

    L'important travail de Denis Mukwege, lauréat du prix Nobel de la paix

    Le gynécologue congolais Denis Mukwege, surnommé « l'homme qui répare les femmes », est co-lauréat du prix Nobel de la paix pour son travail avec les victimes de violences sexuelles dans son pays. Claude s'est entretenu avec Pierre Verbeeren, directeur général de Médecins du Monde Belgique, l'organisme qu'il chapeaute soutient l'hôpital de Panzi dirigé par le Dr Mukwege. Voir la suite »

  • Rivière Beauport

    Consultations sur la mise en valeur des rivières

    La ville de Québec tient une série de consultations pour la mise en valeur des rivières de la Capitale au cours des deux prochaines fins de semaine. Cela fait suite au concours international Rêvons nos rivières. Ces consultations se tiendront aux abords des cours d'eau à travers des parcours ludiques, où la population sera invitée à se prononcer et à faire des suggestions sur les différents projets proposés. Entrevue avec Marie-Josée Savard, vice-présidente du comité exécutif responsable de l'aménagement du territoire et Marysela Rubiano, chargée de projet pour le plan de mise en valeur des rivières. Voir la suite »

RÉFÉRENCES :

Chargement en cours