Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Première heure

Claude Bernatchez

Audio fil du lundi 14 octobre 2019

  • Le premier ministre britannique Boris Johnson avec les cheveux en bataille.

    Une semaine déterminante pour le Brexit ?

    Au Royaume-Uni, la date butoir du 31 octobre approche, et rapidement. Cette semaine pourrait donc être déterminante pour le Brexit, mission ultime du premier ministre Boris Johnson. C'est d'ailleurs aujourd'hui que se tiendra le traditionnel discours de la reine, lu par Elizabeth II, qui marquera l'ouverture d'une nouvelle session parlementaire et de plusieurs jours de débats. Nous faisons le point avec Adam Steinhouse, expert en politique internationale et européenne, basé à Londres. Voir la suite »

  • Sébastien Bovet, en studio

    Clin d'oeil parlementaire avec Sébastien Bovet

    À une semaine du vote fédéral, on constate que Francois Legault a brouillé les cartes en faveur du Bloc et le PQ aura un nouveau président qui veut rassembler. Clin d'œil parlementaire avec Sébastien Bovet, chef de bureau à l'Assemblée nationale pour Radio-Canada et animateur des Mordus de politique à RDI. Voir la suite »

  • Marguerite Blais devant des micros.

    Maltraitance envers les aînés : une révision de la loi à venir

    Rappelez-vous cette histoire du printemps 2017, alors qu'on apprenait qu'une préposée avait maltraité 11 résidants dans un CHSLD de Beauceville. Cette triste nouvelle avait mené à un changement à la Loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité, par la ministre d'alors, Francine Charbonneau. C'est à partir de ce moment que les commissaires aux plaintes se sont vus confier le mandat de traiter tous les signalements liés aux maltraitances chez les aînés et à en faire rapport annuellement. Dans son édition de ce matin, La Presse nous apprend que selon les rapports 2018-2019 des commissaires, 866 cas de maltraitance envers des aînés ont été dénoncés. Avec nous, Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des proches aidants. Voir la suite »

  • La frontière nord entre la Syrie et la Turquie est le théâtre de bombardements de la part des forces armées turques depuis plusieurs jours maintenant.

    Sixième jour de l'offensive turque en Syrie : accord entre les forces kurdes et Damas

    Au lendemain d'un accord entre les forces kurdes et Damas, les troupes syriennes sont déployées dans le nord-est du pays, théâtre de combats entre les soldats turcs et les Kurdes. Leur objectif est de libérer les localités occupées par l'armée turque. Est-ce un développement important? Nous posons la question à Jana Jabbour, politologue, enseignante à Science Po Paris et auteure du livre La Turquie : l'invention d'une diplomatie émergente. Voir la suite »

  • Des avions en formation projettent des jets de fumée colorés.

    Un pilote québécois des Snowbirds s'éjecte avant l'écrasement de son avion

    Un pilote Snowbird de St-Raymond-de-Portneuf a dû s'éjecter de son avion lors d'une performance à Atlanta aux États-Unis dimanche après-midi. Heureusement, le capitaine Kevin Domon-Grenier est revenu sur la terre ferme après avoir abandonné son avion, il n'a subi aucune blessure selon l'Aviation royale canadienne. L'avion s'est écrasé dans une zone inhabitée au sud du site où le spectacle était présenté. La cause de l'incident n'a pas encore été déterminée. Le lieutenant-colonel et commandant Snowbirds pour l'Aviation royale canadienne Mike French est avec nous pour commenter l'affaire. Voir la suite »

  • Des violonistes en action.

    Il y a 35 ans... le tout premier concert des Violons du Roy

    Aujourd'hui 14 octobre c'est le 35e anniversaire du premier concert de l'orchestre de chambre Les Violons du Roy. Pour souligner l'événement, nous avons invité deux membres de l'orchestre qui font partie des Violons depuis près de 25 ans et qui forment également un couple dans la vie depuis 30 ans. Il s'agit de Laurent Patenaude, Codirecteur général et responsable de l'administration artistique et Noëlla Bouchard, violoniste. Voir la suite »

RÉFÉRENCES :

Notre sélection

Info en continu

Chargement en cours