Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Première heure

Claude Bernatchez

Audio fil du mercredi 19 septembre 2018

  • Michel David, en stiudio

    Le résumé de Michel David

    La CAQ échappe le ballon selon le plus récent sondage Léger; nouveau tir groupé contre François Legault et Philippe Couillard voterait encore la motion sur le « Bonjour-Hi ». Voir la suite »

  • Le Bastion du roi de la Citadelle de Québec a été construit à l'époque avec du Grès vert de Sillery.

    La Citadelle de Québec rénovée avec des pierres américaines : réaction de la Défense canadienne

    Notre collègue Maxime Corneau nous apprenait lundi que la Défense nationale restaurera une section de la Citadelle de Québec avec une pierre venant des États-Unis, alors que la pierre d'origine patrimoniale se trouve de l'autre côté du fleuve, à Lévis. Depuis, des ingénieurs, des géologues, des architectes et des experts en patrimoine ont dénoncé le manque de logique derrière cette décision. La défense réagit officiellement pour la première fois aujourd'hui. Avec nous, le lieutenant-colonel François Lagacé, commandant de l'Unité des opérations immobilières pour le Québec des Forces armées canadiennes (FAC). Voir la suite »

  • Deux hommes montrent l’usure sous une pierre de curling

    Mireille et les pierres du club de curling Victoria

    Fait plutôt rare, le Club de curling Victoria (Québec) change ses pierres de curling après les avoir utilisées pendant 60 ans! Le Club a donc dû commander 50 nouvelles pierres valant chacune 800$. Elles sont faites d'un granit unique extrait sur une île inhabitée, au large des côtes écossaises par la compagnie Kays. Mireille a rencontré ce matin Michel Gingras, Marianne Girard et Michel St-Onge, respectivement président, joueuse et entraineur au club. Voir la suite »

  • Un policier transportant une arme d’assaut dans ses mains monte la garde devant une clôture grillagée. Il porte un uniforme de couleur kaki, un casque de protection noir muni d’une visière, un masque à gaz, des jambières et des protège-coudes. À l’arrière-plan, on aperçoit deux autres policiers. L’un d’eux tient un chien en laisse.

    Violations des droits et libertés lors des manifestations anti-G7

    Les autorités politiques et policières ont failli à leurs obligations de protéger et de faciliter le droit de manifester durant le Sommet du G7 de juin dernier dans Charlevoix. C'est ce que soutient un rapport d'Amnistie internationale et de la Ligue des droits et libertés publié ce matin. À leur avis, le climat d'intimidation que les autorités ont entretenu durant le sommet a dissuadé les manifestants de venir exprimer leur opposition. Avec nous, Nicole Filion de la Ligue des droits et libertés. Voir la suite »

  • Monique Drolet et Véronique Denis, en studio

    Dans les coulisses d'une école secondaire grâce à la série 180 jours

    Que se passe-t-il réellement dans nos écoles? Télé-Québec propose à compter de demain, 20h, une incursion au cœur d'une école secondaire de Longueuil. Tournée pendant plus d'un an, la série documentaire 180 jours présente la réalité des élèves et du personnel enseignant au quotidien. Nous avons demandé à deux intervenants du milieu scolaire d'écouter les premiers épisodes. Avec nous, Monique Drolet, Directrice de l'école secondaire Neufchâtel, et Véronique Denis, enseignante au secondaire pour la Commission scolaire des Découvreurs. Voir la suite »

  • Trois personnes devant des ordinateurs dans un bureau.

    Plaidoyer pour de meilleures politiques en matière d'innovation

    Les politiques actuelles en matière d'innovation au Québec ratent-elles la cible? C'est du moins ce que prétendent quatre chefs d'entreprise qui cosignent une lettre ouverte publiée ce matin dans La Presse. Les PDG de Coveo, de Stingray, de Lightspeed et de Hopper dénoncent notamment le crédit d'impôt accordé à l'industrie du jeu vidéo qui favoriserait l'expansion de succursales étrangères plutôt que la croissance de sociétés locales. On joint un des signataires de la lettre, Louis Têtu, président de COVEO. Voir la suite »

  • Des ordinateurs posés sur des bureaux.

    Virage numérique : Une nouvelle plateforme pour aider les entreprises

    Les entreprises ne peuvent nier l'importance du numérique dans le domaine des affaires. Toutefois, tous ne sont pas outillés pour y faire face. Pour les aider à prendre ce virage numérique, l'organisme Québec numérique a lancé récemment une nouvelle plateforme, intitulée 100% Numeriqc. Avec nous pour en parler, Jean-Simon Fournier-Dufour, chargée de projet pour 100% NumériQc, et Martine Rioux, directrice générale de Québec Numérique. Voir la suite »

Chargement en cours