Journée internationale des personnes handicapées : la technologie au service de la qualité de vie
Point du jour
Avec Elsie Miclisse
En semaine de 6 h à 9 h
Journée internationale des personnes handicapées : la technologie au service de la qualité de vie

Le confinement a grandement complexifié le quotidien déjà compliqué des personnes handicapées visuelles.
Photo : iStock
Le 3 décembre, c'est la Journée internationale des personnes handicapées qui est soulignée mondialement depuis 1992. Le thème de l'édition 2020 est « Développons notre résilience collective pour trouver et mettre en œuvre des solutions durables afin de ne laisser personne de côté pendant et après la COVID-19 ».
Dans le cadre de cette journée, on se pose la question à savoir comment la technologie rend-elle réellement service à la qualité de vie des personnes qui vivent avec un handicap ? Où en sommes-nous aujourd'hui dans l'amélioration de l'autonomie de ces personnes ?
On fait le point avec Bessam Abdulrazak, professeur agrégé à l'Université de Sherbrooke. Il est coauteur du livre The Engineering Handbook of Smart Technology for Aging, Disability and Independence, une référence dans le domaine des technologies de réadaptation et d'assistance.
On rappelle que la planète compte plus de 7,6 milliards d'habitants et selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), plus d'un milliard de personnes, soit environ 15 % de la population mondiale, vivent avec une incapacité. Et de ce nombre, 80 % vivent dans des pays en développement.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !