Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Marie-Louise Arsenault
Audio fil du lundi 17 décembre 2018

Faunes : apprivoiser l'animal en nous

Publié le

Elle sourit au micro.
L'auteure Christiane Vadnais   Photo : Radio-Canada / Hamza Abouelouafaa

« Nous sommes la nature, elle nous traverse, on en fait partie. » L'auteure Christiane Vadnais propose Faunes, un premier roman qui explore les recoins tantôt sombres, tantôt lumineux de la nature humaine. Ce livre donne envie de se promener toute nue dans le bois, selon Marie-Louise Arsenault.

Faunes, Christiane Vadnais, Alto, 6 novembre, 2018

Résumé de l'éditeur : À une époque où la nature a été entièrement cataloguée, colonisée ou assujettie, on peut encore découvrir quelques espaces insoupçonnés à la lisière de la civilisation : des chemins effacés par la neige, des villages mauvais. Il faut rester à l’affût pour les débusquer.

Sinon il suffit de suivre Laura sur les routes menant à la brumeuse cité de Shivering Heights ou vers le hameau flottant au milieu d’un lac infesté de dangers sous-marins. Dans ces lieux fuyants, là où les histoires se tissent comme des constellations, cette biologiste embrasse la fulgurance de la nature comme les secrets de la science avec la force d’une conquérante et l’innocence d’une volontaire promise au sacrifice.

Scientifique têtue, amoureuse inquiète, Laura mène un combat pour la survivance sans se douter que le brouillard estompe les frontières entre les humains et les monstres, que l’eau charrie des menaces qui enflent avec la pluie.

Chargement en cours