Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Marie-Louise Arsenault
Audio fil du vendredi 9 novembre 2018

Benoît McGinnis, en vedette dans Des souris et des hommes

Publié le

L'acteur Benoît McGinnis parle devant un micro.
Benoît McGinnis   Photo : Radio-Canada / Thomas Lafontaine

Cet automne, Benoît McGinnis fera partie d'un des duos les plus célèbres du théâtre dans Des souris et des hommes, avec Guillaume Cyr. L'acteur qui a joué dans une trentaine de pièces depuis sa sortie de l'École nationale de théâtre du Canada en 2001 en lit un extrait.

Benoît McGinnis interprète le rôle de George, et Guillaume Cyr, celui de Lennie. « Ils rêvaient à quelque chose, juste une vie tranquille pour eux », déclare l’acteur au sujet de ces protagonistes de l’œuvre de Steinbeck. Cette pièce sera toujours une histoire universelle sur l’amitié, croit Guillaume Cyr.

Pour Émilie Perreault, la présence de Benoît McGinnis sur scène est incomparable. « Ce n’est pas juste le charisme, il y a aussi le travail », commente-t-elle.

Mise en scène par Vincent-Guillaume Otis, la pièce Des souris et des hommes, de John Steinbeck, est présentée jusqu’au 1er décembre chez Duceppe. Le roman est paru en 1937 sous le titre original Of Mice and Men.

Résumé :

George et Lennie rêvent. De liberté, de prospérité et d'un peu de bon temps. Inséparables, ils voyagent de ferme en ferme, travaillant dur afin de réunir assez d'argent pour réaliser leur projet : posséder leur propre terre, élever des lapins et goûter un bonheur tranquille. George, débrouillard et protecteur, veille depuis toujours sur Lennie, son ami simple d'esprit. Pourvu d'une force herculéenne, Lennie aime caresser tout ce qui est doux de ses mains redoutables. Dans cette vie de misère, de labeur et de survie, où prime généralement le chacun pour soi, George et Lennie comptent l'un sur l'autre. Ils se heurteront, malgré cela, à une cruelle fatalité. Chef-d'œuvre de la littérature américaine, tragédie simple et puissante qui dépeint l'humanité à son état brut, Des souris et des hommes figure parmi ces grands classiques qu'il importe de revisiter. De nombreuses fois adapté pour la scène, le cinéma et la télévision, le texte vivra dans une langue vive et fulgurante grâce à une nouvelle traduction signée Jean-Philippe Lehoux. Alors que le mythe du rêve américain continue de produire son lot de démunis et de laissés-pour-compte, cette fable intemporelle sur l'amitié et la quête de liberté trouve toujours écho aujourd'hui.

Chargement en cours