Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Marie-Louise Arsenault
Audio fil du jeudi 25 octobre 2018

Noires sous surveillance : esclavage, racisme et autres injustices commises au Canada

Publié le

Elle sourit au micro.
La militante et autrice Robyn Maynard   Photo : Radio-Canada / Hamza

« On ne peut pas lutter contre les injustices que l'on ne peut pas voir. » Robyn Maynard dédie sa vie à combattre le profilage racial, la détention, la violence policière et la déportation. Elle publie Noires sous surveillance : esclavage, répression et violence au Canada, un ouvrage qui révèle au grand jour les côtés sombres de l'histoire canadienne. L'activiste sous-entend que la discrimination à l'égard des Afro-Canadiens est systémique et qu'il est urgent d'en connaître les racines historiques.

Noires sous surveillance : esclavage, répression et violence au Canada, Robyn Maynard, Mémoire d’encrier, 5 octobre 2018, une traduction de Catherine Ego
Résumé de l'éditeur : La vérité a souvent un goût amer. Nous ne savons comment accepter nos histoires. Faut-il s’en tenir aux faits et dire la vérité? Cet ouvrage monumental si richement documenté est précieux, il nous tire de l’oubli et du silence.

Que savons-nous de l’esclavage au Canada? Que savons-nous de la répression exercée sur les femmes et les hommes noirs ? Que savons-nous du racisme systémique? Que savons-nous de la détresse des Autochtones, des sans-papiers, des personnes réfugiées?

Enfin fort peu… Parce que l’État construit et déconstruit les récits à travers les institutions. Les citoyen.ne.s sont ainsi condamné.e.s à reproduire une histoire qui nous échappe.

***Le lancement de Noires sous surveillance : esclavage, répression et violence au Canada a lieu le 25 octobre à la Libraire Racines à Montréal à 18 h***

Chargement en cours