Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Marie-Louise Arsenault
Audio fil du mercredi 24 octobre 2018

Un poignard dans un mouchoir de soie : Robert Lalonde sonde la nature humaine

Publié le

L'image d'un jeune enfant qui fait de l'ombre au soleil avec sa main.
Le livre de Robert Lalonde, « Un poignard dans un mouchoir de soie »   Photo : Boréal/Impact Campus

« J'espère que je ne suis pas comme ces gens qui n'écrivent pas, mais qui publient beaucoup », dit à la rigolade l'auteur prolifique Robert Lalonde. Il publie son vingt-huitième ouvrage, Un poignard dans un mouchoir de soie, un roman qui aborde des thèmes comme l'instinct, le désir, la délinquance, la vieillesse et la détresse amoureuse.

Un poignard dans un mouchoir de soie, Robert Lalonde, Boréal, 5 septembre 2018
Résumé de l'éditeur : Romain, professeur de philosophie à la retraite, est veuf. Irène est une actrice célèbre désormais confinée aux rôles de reine mourante. Ils ne le savent pas encore, mais un être les relie : Jérémie.

Irène a l’habitude d’attendre le jeune itinérant dans la ruelle derrière le théâtre quand elle va fumer une cigarette entre deux scènes. Il lui récite Dostoïevski, qu’il semble connaître par cœur, ou bien des poèmes qu’il improvise au fur et à mesure. Il lui dit qu’elle est belle. Parfois, il lui demande de l’aider à se faire un shoot.

Romain a rencontré Jérémie au sortir des funérailles d’un de ses plus vieux amis. Il est passé devant la main tendue du jeune homme assis sur les marches de l’église. Il a deviné le regard de braise sous le capuchon. Il l’a attrapé par le bras et l’a fait monter dans sa voiture, sans savoir où il voulait le mener. Ils sont désormais inséparables.

Irène et Romain aiment Jérémie, qui les aime en retour. Et voilà qu’un soir de première, grâce à un billet qu’il a trouvé dans sa boîte aux lettres, Romain fait la connaissance d’Irène. Très vite, ils comprennent le piège qu’on leur a tendu.

Chargement en cours