
Métier : journaliste
Marie-Louise Arsenault aborde les nombreux enjeux du travail de journaliste dans le monde d'aujourd'hui.
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationPlus on est de fous, plus on lit!
Avec Marie-Louise Arsenault
En semaine de 13 h à 15 h
(en rediffusion du mardi au vendredi à 1 h et le samedi à 20 h)
L'autrice Maryam Madjidi
Photo : Radio-Canada / Hamza Abouelouafaa
« En tant qu'exilée, j'ai toujours eu l'impression d'être dans deux batailles, deux combats. La première c'est de réajuster le regard occidental qui est porté sur moi, en tant qu'Iranienne, et sur l'Iran. Il faut toujours le nuancer, le complexifier et le réajuster, puisqu'il est souvent empreint d'exotisme et d'orientalisme. L'autre combat, c'est de toujours être lucide par rapport à mes origines pour ne pas tomber dans un patriotisme un peu vulgaire. » L'autrice française d'origine iranienne Maryam Madjidi exprime les dilemmes associés à la double identité, un sujet au cœur de son dernier roman, Marx et la poupée.
Marx et la poupée (Nouvelle fenêtre), Maryam Madjidi, Heliotrope, 2018 – récompensé du prix Goncourt du premier roman
Résumé de l'éditeur : Depuis le ventre de sa mère, Maryam vit de front les premières heures de la révolution iranienne. Six ans plus tard, elle rejoint avec sa mère son père en exil à Paris. À travers les souvenirs de ses premières années, Maryam raconte l’abandon du pays, l’éloignement de sa famille, la perte de ses jouets – donnés aux enfants de Téhéran sous l’injonction de ses parents communistes –, et l’effacement progressif du persan au profit du français, qu’elle va tour à tour rejeter, puis adopter frénétiquement.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !