Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Marie-Louise Arsenault
Audio fil du mardi 9 octobre 2018

Manuel de la vie sauvage : la technologie et l'éthique

Publié le

Il sourit au micro.
Le chroniqueur et auteur Jean-Philippe Baril-Guérard   Photo : Radio-Canada / Hamza Abouelouafaa

« L'évolution des nouvelles technologies va tellement vite, que le moment où l'on se pose des questions sur l'éthique, il est déjà trop tard. » Le collaborateur de l'émission Faites du bruit et auteur Jean-Philippe Baril-Guérard publie Manuel de la vie sauvage, un roman qui se penche sur les dérives du capitalisme à l'ère numérique. Il complète avec ce livre un cycle entamé en 2014 avec Sports et divertissements, son premier roman, et poursuivi avec Royal, gagnant du Prix littéraire des collégiens 2018.

Manuel de la vie sauvage, Jean-Philippe Baril-Guérard, Ta mère, 10 octobre 2018
Synopsis : J’ai appris beaucoup de choses en fondant mon entreprise. J’ai appris que l’argent se définit par sa quantité, mais aussi par sa qualité. J’ai appris que toutes les relations humaines impliquent une transaction et qu’il faut toujours s’assurer de ne pas perdre au change. J’ai appris que la haine est le plus grand moteur d’innovation. J’ai appris que la seule façon de se faire respecter par les autres est d’avoir une relation contractuelle avec eux. J’ai appris qu’il ne faut pas confondre la légalité avec la moralité. J’ai appris que je suis une bonne personne, mais j’ai aussi appris qu’il est important de faire des compromis.

J’ai dû apprendre tout ça par moi-même, au prix d’échecs cuisants et d’efforts soutenus. Et même si, en ce moment, votre jeune entreprise ne connaît pas de succès, vous avez une immense chance : vous tenez entre vos mains un livre qui vous fera profiter de tout ce que j’ai appris, en accéléré. Et si vous appliquez bien ce que je vous enseigne, vous aurez la chance de devenir un peu comme moi.

La philosophie n’arrive pas à suivre le développement technologique.

Jean-Philippe Baril-Guérard

Chargement en cours