
Métier : journaliste
Marie-Louise Arsenault aborde les nombreux enjeux du travail de journaliste dans le monde d'aujourd'hui.
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationPlus on est de fous, plus on lit!
Avec Marie-Louise Arsenault
En semaine de 13 h à 15 h
(en rediffusion du mardi au vendredi à 1 h et le samedi à 20 h)
L'essayiste et poète sénégalais Amadou Lamine Sall
Photo : Gracieuseté du journal Seneplus
« Notre développement commence par la culture et finit par la culture. Il n'y a pas de pays sous-développé, il n'y a que des hommes et des femmes sous-développés. » Le poète sénégalais Amadou Lamine Sall a reçu l'un des prix littéraires les plus prestigieux d'Afrique : le prix Tchicaya U Tam'si. Considérant le Québec comme une seconde patrie, le défenseur des droits de la personne est de passage dans la Belle Province à l'occasion du Festival international de la poésie de Trois-Rivières. Nous en profitons pour parler avec lui de l'amour qu'il porte à sa mère, de celui qu'il porte à son pays et, évidemment, de sa dévotion pour la poésie.
J'ai dit souvent que je n'ai aucun mérite d'être un poète. J'étais déjà poète dans le ventre de ma mère. C'est elle qui m'a tout appris. [...] On ne devrait pas dire bonjour aux femmes, on devrait leur dire pardon, parce qu'elles ont tellement fait pour le monde. [...] Elles sont tout; sans elles, il n'y a pas de monde.
Quelques-uns de ses ouvrages :
Le Festival International de la Poésie de Trois-Rivières (Nouvelle fenêtre) se tiendra jusqu'au 7 octobre prochain.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !