Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Marie-Louise Arsenault
Audio fil du mercredi 1 juin 2016

25 révoltes revisitées par Hugo Latulippe

Publié le

Le cinéaste et militant Hugo Latulippe
Le cinéaste et militant Hugo Latulippe   Photo : Radio-Canada/Mathieu Arsenault

Le cinéaste Hugo Latulippe a eu l'idée de parcourir le monde pour rencontrer des indignés ou des gens qui contribuent à l'intelligence collective. Marie-Louise Arsenault s'entretient avec lui au sujet de l'exposition 25 x la révolte!, qu'il a conçue avec les propos et les actes de résistance de ceux dont il a fait la connaissance. Il y fait un survol des mouvements sociaux marquants de la planète, depuis la chute du mur de Berlin, en 1989.

Hugo Latulippe a recueilli 18 témoignages de militants ou de dirigeants qui ont vécu des moments historiques, comme le soulèvement de la place Tiananmen, la Marche du pain et des roses, le mouvement contre la guerre en Irak ou le printemps érable. Il a, entre autres, rencontré l’ancien leader étudiant chinois Shen Tong, José Bové, David Suzuki, Roméo Saganash et Françoise David.

L'ex-étudiant dissident chinois Shen Tong, l'une des personnalités qui font partie de l'exposition 25x la révolte, d'Hugo Latulippe.
L'ex-étudiant dissident chinois Shen Tong, l'une des personnalités qui font partie de l'exposition 25x la révolte, d'Hugo Latulippe.   Photo : Page Facebook d'Esperamos Films

Référence :

L'exposition 25 x la révolte! est présentée au Musée de la civilisation de Québec jusqu'au 12 mars 2017.

Chargement en cours