
Métier : journaliste
Marie-Louise Arsenault aborde les nombreux enjeux du travail de journaliste dans le monde d'aujourd'hui.
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationPlus on est de fous, plus on lit!
Avec Marie-Louise Arsenault
En semaine de 13 h à 15 h
(en rediffusion du mardi au vendredi à 1 h et le samedi à 20 h)
Viola Léger incarnant La Sagouine en 1975
Photo : Radio-Canada/André Le Coz
« On dirait que, ton rêve, je suis assis dessus. » C'est ce que Sarah Cormier, « laveuse de planchers et diseuse de bonne aventure » de Bouctouche, a affirmé à Antonine Maillet. En pleine recherche pour sa Sagouine, l'auteure acadienne venait de trouver son inspiration pour le personnage principal de son livre, explique le réalisateur Phil Comeau.
Ce qui rend l’œuvre universelle selon lui, « c’est surtout la richesse du personnage. C’est une femme qui vient te chercher parce qu’elle te raconte des choses qui viennent te chercher aux tripes. Elle fait rire aussi, ce qui permet de mieux critiquer. C’est une contestataire, la Sagouine. C’est ça, en partie, qui l’a fait si bien connaître. »
Au micro de Marie-Louise Arsenault, Phil Comeau parle également de l’incroyable talent de Viola Léger, qui joue depuis 45 ans le personnage principal de La Sagouine, et de la richesse du vocabulaire acadien.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !