Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Marie-Louise Arsenault
Audio fil du jeudi 8 mars 2018

Jésus a une sœur jumelle dans l’univers fantastique d’Élisabeth Vonarburg

Publié le

Élisabeth Vonarburg
Élisabeth Vonarburg  

« Ça permet de jeter sur notre propre monde un regard en biais. J'ai besoin de la distance [qu'offre] la science-fiction [...] pour prendre du recul sur le monde réel. » Considérée par plusieurs comme la grande dame de la science-fiction québécoise, Élisabeth Vonarburg explique pourquoi elle tient tant à ce genre de courant littéraire. Elle publie, au grand bonheur de ses admirateurs, La voie des pierres, premier tome de la trilogie Les pierres et les roses.

La voie des pierres - Premier livre de la trilogie Les pierres et les roses, Élisabeth Vonarburg, Alire, 22 février

Résumé de l'éditeur : « Au 12e siècle de notre ère – celle de Jésus et de sa sœur Sophia –, l’Europe est divisée entre les christiens et les géminites. Si, chez ces derniers, l’usage de la magie est encouragé, chez les christiens, qui considèrent la sœur du Christ comme une envoyée de Satan, le seul fait d’être pourvu du talent peut valoir la mort.

Le jeune Briann a grandi sans cette peur dans le domaine d’Angresay, en Bretagne. N’a-t-il pas, très jeune, rencontré en rêve une splendide déesse, la Morrigane, qui lui a donné un bouton de rose ayant été précieusement conservé? Voilà pourquoi, devenu adulte, il ne pardonne pas à son père, le baron Carolus, d’avoir refusé l’intervention des sages-femmes – ces sorcières! – afin de sauver Alyson, sa femme en couches. Furieux, il choisira l’exil en rejoignant les Croisés.

Dix ans plus tard, à la mort de Carolus, le frère cadet de Briann, Cédric, quitte à son tour Angresay. Il a promis de ramener au domaine son aîné, même si ce dernier est devenu entre-temps le champion du roi Richard. Or, les retrouvailles ne se dérouleront pas comme prévu, et voilà les deux frères mêlés à un complot qui va bouleverser leur vie, celle du roi… et le destin tout entier de l’Europe! »

Une femme tend une fleur à un enfant
« La voie des pierres » - Premier livre de la trilogie « Les Pierres et les Roses », Élisabeth Vonarburg, Alire, 22 février   Photo : Alire

Élisabeth Vonarburg sera de passage à Montréal pour le 35e congrès Boréal qui aura lieu du 4 au 6 mai 2018. Le thème cette année est «  Rétro/futur, peut-on toujours distinguer le passé du futur?  »

Chargement en cours