Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Marie-Louise Arsenault
Audio fil du mercredi 28 février 2018

Nsaku Ne Vunda, premier ambassadeur noir au Vatican

Publié le

Au micro, il porte un chandail bleu et une chemise rose pâle
L'écrivain et intellectuel Wilfried N'Sondé   Photo : Radio-Canada / Hamza Abouelouafaa

Récompensé par le Prix des cinq continents de la francophonie pour son roman, Le cœur des enfants léopards, Wilfried N'Sondé s'impose de plus en plus comme un auteur majeur de la littérature franco-africaine. Il revient à la charge avec Un océan, deux mers, trois continents, un récit historique qui trace la vie du premier ambassadeur du royaume Kongo (l'actuel Angola) à l'aube du XVIIe siècle. Il dénonce au passage l'esclavage et encense le désir de liberté et d'égalité des hommes.

Au-delà de l’esclavage, ce qui m’intéresse c’est tous les systèmes d’oppression et de domination que des êtres humains mettent en place contre d’autres êtres humains. Il faut dénoncer ces systèmes d’oppressions et proposer une autre manière de voir l’humanité, fraternelle et pleine d’amour.

Wilfried N'Sondé

Un océan, deux mers, trois continents, Wilfried N'Sondé, Mémoire d’encrier (coédition avec les Éditions Actes Sud), 6 février 2018

Résumé de l'éditeur : «  Un océan, deux mers, trois continents raconte l’histoire mouvementée de Nsaku Ne Vunda, premier ambassadeur noir au Vatican, né vers 1583 sur les rives du fleuve Kongo. Plongé au cœur de la traite des Noirs et de l’esclavage, il est confronté à une suite d’épreuves qui mettront à mal sa foi en Dieu et en l’homme. Wilfried N’Sondé signe, avec cette épopée autour de ce personnage méconnu de l’Histoire, un plaidoyer pour la dignité et la liberté. »

un dessin avec un bateau, des croix chrétiennes et un pied enchaîné
« Un océan, deux mers, trois continents », de Wilfried N'Sondé   Photo : Mémoire d'encrier

Wilfried N’Sondé sera en tournée au Québec jusqu'au au 3 mars. Le lancement du roman Un océan, deux mers, trois continents aura lieu le mercredi 28 février à la Librairie Paulines, de 19h00 à 21h00, dans le cadre de la commémoration du Mois de l’histoire des Noirs.

Chargement en cours